Accueil > Actualité, presse, autres associations > Juillet 1961 : la sanglante "Nuit des paras" à Metz

Juillet 1961 : la sanglante "Nuit des paras" à Metz

samedi 17 juillet 2021, par Michel Berthelemy

Les 23 et 24 juillet, l’association Collectif Juillet 1961, dont fait partie notre ami Jean-Marie Mire, rend hommage aux victimes de la terrible « ?Nuit des paras ? » qui, en juillet 1961 à Metz a été le théâtre d’une véritable ratonnade menée par les parachutistes du 1 ?? RCP.

Il y a soixante ans, dans la nuit du 23 juillet au 24 juillet 1961, la ville de Metz a été le théâtre d’un épisode sanglant et pourtant méconnu de la guerre d’Algérie. Pendant toute une nuit et une journée, 400 paras du 1 ?? régiment de chasseurs parachutistes (1 ?? RCP), stationné à Metz, mènent une véritable « chasse à l’homme », depuis la gare SNCF jusqu’au quartier du Pontiffroy, visant les Algériens qui y vivaient en grand nombre. Officiellement, le bilan est de quatre morts et 27 blessés. Les victimes seraient bien plus nombreuses selon les multiples témoins de l’époque.
À l’origine de cette expédition punitive du 1 ?? RCP, une rixe intervenue dans la soirée du 23 juillet au dancing le Trianon, à Montigny-lès-Metz, qui a opposé une quinzaine de paras à des clients algériens ; quatre personnes sont tuées. Outre les nombreuses victimes, un marchand ambulant est molesté et jeté dans la Moselle, au pont Saint-Georges.
Le Collectif Juillet 1961 rendra hommage les 23 et 24 juillet prochain à la mémoire des victimes de cette nuit meurtrière, appelée « nuit des paras », à Metz.

Vendredi 23 juillet à 17h30 : dépôt d’une gerbe à Montigny-lès-Metz, devant l’ancien dancing Le Trianon, 39 rue de Pont-à-Mousson.
Début d’une déambulation artistique avec lectures de dialogues de Didier Doumergue donnant la parole à des acteurs de ces évènements tragiques.
Première lecture, devant l’ex-Trianon. Deuxième lecture, sur le parvis de la gare de Metz. Troisième lecture, sur le Pont-Saint-Georges.
à 19h : dépôt d’une gerbe et dévoilement d’une plaque commémorative au pont Saint-Georges.

Samedi 24 juillet à 18h, Salle Capitulaire des Récollets :
Rencontre et dialogue avec Raphaëlle Branche, historienne, autour de son livre Papa qu’as-tu fait en Algérie ?

Pour de plus amples informations, se reporter au site anticolonial.net : https://histoirecoloniale.net/Il-y-a-soixante-ans-la-nuit-des-paras-a-Metz.html

Voir aussi les articles publiés sur notre site 4acg.org : http://www.4acg.org/Officialisation-de-la-fondation-du-Collectif-61-a-Metz-pour-ne-pas-oublier-la

http://www.4acg.org/Nuit-des-paras-en-juillet-1961-a-Metz-meurtres-et-Moselle

http://www.4acg.org/La-sinistre-nuit-des-paras-du-23-juillet-1961-a-Metz

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.