Accueil > Actualité, presse, autres associations > La Lettre franco-maghrébine de Coup de Soleil, n°83

La Lettre franco-maghrébine de Coup de Soleil, n°83

mercredi 17 janvier 2024, par Gérard Webmaster , Michel Berthelemy

Le 83 ? numéro de la Lettre franco-maghrébine réserve son lot de nouveautés et de surprises, dont le nouveau livre de Yasmina Khadra est un excellent exemple.

« Les Vertueux », de Yasmina Khadra, roman, Pocket 2023

Dans la période de l’entre-deux-guerres, un groupe de révoltés s’en prend à la présence française en Algérie, sans lui faire grand mal, au vu du petit nombre de militants.
On est loin du soulèvement qui surviendra en 1954, mais il est en germe. Durant ces vingt années, le pouvoir français s’était cru définitivement installé en Algérie. Quelque trente ans plus tard, il allait déchanter…

« D’audace et de liberté », par Akli Tadjer, roman, Pocket 2023

Suite d’ « D’amour et de guerre », présenté par la Lettre de Coup de soleil n°56 du 29 juin 2021.
Le roman couvre cette fois la période qui va de 1947 au début des années 50. Certaines aspirations indépendantistes se font jour. « D’audace et de liberté » recouvre une période de transition dans l’histoire du nationalisme algérien qui sans doute se développe mais d’une façon encore occulte et clandestine. L’auteur montre comment les mœurs et les mentalités commencent à évoluer. Doucement mais sûrement…

« Y a embrouille », sociologie des rivalités de quartier par Marwan Mohammed, édition Stock, 2023

La méthode de Marwan Mohammed est très concrète, d’emblée il plonge ses lecteurs, sous le titre de « Prologue », dans un cas concret. Sous couvert d’anonymat, il parle de personnes et de lieux bien réels, offrant ce qu’il appelle « un récit brut du social, à hauteur de rue et d’embrouille, à hauteur de ces adolescents pris dans ces conflits comme on s’enfonce dans des sables mouvants

« D’Algérie » album dessiné de Morvandiau (Edition Le Monte en l’air Paris 2020)

Confrontation de l’itinéraire d’une famille européenne d’Algérie avec l’histoire passée et présente de ce pays. L’auteur est l’un de ces « fils d’Algérie », qui renouent comme plusieurs autres auteurs de BD ou de littérature avec le pays où ont vécu leurs parents et aïeux. Une quête mémorielle pleine d’émotion.

« Pierre, feuille, ciseaux » par Christian Phéline, éditions du croquant, 2023

20 août 1965, un tournant dans l’histoire de l’Algérie. Deux mois plus tôt, le putsch militaire de Boumedienne a renversé Ben Bella et promet un « redressement révolutionnaire ».

Source et plus :

https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/https-www-coupdesoleil-rhonealpes-fr-lettre-culturellco-maghrebine-83

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.