Accueil > Presse, autres associations > Le 17 septembre à Montpellier, rencontre-débat sur la torture pendant la (…)

Le 17 septembre à Montpellier, rencontre-débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie

mardi 3 septembre 2024, par Michel Berthelemy , Christian Travers

Mardi 17 septembre, Identité et Partage et l’ACCA (Agir contre le colonialisme aujourd’hui) organisent à Montpellier une rencontre pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie. Rappelons que le 4 mars 2024, 23 associations françaises, dont la 4acg, ont lancé un appel dans ce sens largement relayé par de nombreux media nationaux et internationaux. (http://appel4mars.fr/)

Les 60 années écoulées depuis la fin de la Guerre d’Algérie, marquée par un long cortège de crimes et d’atrocités, n’ont pas permis aux peuples des pays anciennement colonisés et au peuple français de construire une vision partagée de cette histoire tragique.

Les avancées récentes de l’extrême droite dans notre pays remettent au centre de l’actualité la nécessité de lutter contre l’idée même du colonialisme, toujours défendue par les forces les plus réactionnaires, pour le passé, le présent et l’avenir.

L’établissement de liens fraternels avec les peuples des anciens pays coloniaux, de liens amicaux entre les jeunes de nos pays respectifs, passe par une prise de conscience sérieuse de cet horrible passé colonial et par la reconnaissance des responsabilités du gouvernement français de l’époque dans le recours massif à la torture durant la guerre d’Algérie.

La rencontre aura lieu le mardi 17 septembre à 18h30 dans la Salle Le Carrousel à Montpellier, Quartier Gambetta, 4 rue Saint-Barthélémy
Tram : ligne 2 (Arrêt Rondelet) ; ligne 3 (Arrêt St-Denis) ; ligne 4 (Arrêt St Guilhem-Courreau)


Voir en ligne : Reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors la guerre d’Algérie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.