Accueil > Presse, autres associations > Le 8 mai à Grenoble, hommage aux victimes de Sétif, Guelma, Kherrata, (…)
Le 8 mai à Grenoble, hommage aux victimes de Sétif, Guelma, Kherrata, assassinées le 8 mai 1945
samedi 4 mai 2024, par
En France, le 8 mai 1945 c’est la Libération, jour de liesse ! On sort de la nuit nazie, tout est possible !
A Sétif, des milliers d’Algériens manifestent eux aussi et brandissent des pancartes « Libérez Messali », « Nous voulons être vos égaux », « À bas le colonialisme », « Vive l’Algérie libre et indépendante ». Un drapeau surgit, qui deviendra le drapeau algérien. Son jeune porteur est abattu. C’est alors que se déclenche la violence. La répression contre les Algériens durera des mois et sera féroce : 10 000 à 40 000 victimes selon les historiens, à Sétif, Guelma et Kherrata.
C’est un véritable massacre et un crime d’État : il s’agissait pour le gouvernement provisoire de coalition présidé par De Gaulle de maintenir à tout prix l’Algérie sous domination coloniale. Cet événement tragique a été occulté par tous ceux et celles qui veulent masquer la réalité du colonialisme, faite de violence, d’inégalités et d’oppression.
Plusieurs organisations de la région grenobloise se sont unies pour rendre hommage à ces dizaines de milliers de victimes de la répression sauvage du pouvoir militaire et politique français.
Un rassemblement et un dépôt de gerbe auront lieu le mercredi 8 mai 2024 à 15h, parc André Malraux à Fontaine près de Grenoble, à l’appel du collectif « 17 octobre 1961 Isère » pour demander :
– la reconnaissance par l’État français des crimes commis lors du 8 mai 1945 dans les régions de Sétif, Guelma et Kherrata
– l’inscription dans les livres d’Histoire des crimes coloniaux commis contre les peuples (Algérie, Madagascar, Indochine…)
– une écriture partagée entre la France et l’Algérie de leur histoire commune ouvrant sur de nouvelles coopérations citoyennes
Rendre hommage aux victimes de Sétif, Guelma et Kherrata, c’est dire le crime que fut la colonisation, et affirmer que la défaite de l’ordre colonial est une victoire pour tous les peuples.
Voir toutes informations sur le documents joint.