Accueil > Presse, autres associations > Palestine, un patrimoine instrumentalisé par Israël ?

Palestine, un patrimoine instrumentalisé par Israël ?

samedi 17 août 2024, par Michel Berthelemy

Un projet de la Knesset prévoit de placer tous les sites archéologiques de Cisjordanie sous la responsabilité de l’État hébreu

Un collectif d’archéologues palestiniens et israéliens, auquel se joignent des chercheurs français, dénonce dans une tribune publiée le 1er août par Libération, un possible changement de législation en Cisjordanie. Selon eux, la Knesset a approuvé un projet d’amendement qui place l’ensemble des sites archéologiques de la région sous la responsabilité du seul État hébreu. Non seulement cela contreviendrait au droit international, mais tout le monde comprend bien la visée politique d’une telle initiative : justifier, par la présence de sites juifs antiques, de nouvelles colonies, alors que les agressions de Palestiniens par des colons se multiplient depuis des mois, et qu’en mars dernier le ministre d’extrême-droite Bezalel Smotrich a déjà annoncé la saisie de plus de 700 hectares, permettant la construction de 3500 logements.
Il n’est pas nouveau que l’archéologie soit instrumentalisée à des fins politiques ou que ses découvertes intègrent, parfois comme des pièces maîtresses, la construction de récits nationaux. Mais, rappellent les signataires, le très riche patrimoine antique de cette zone (préhistoire, cananéen, hébraïque, romain, byzantin, chrétien, islamique…) ne saurait se réduire à une seule de ses composantes. Le passé doit être étudié pour lui-même et non en fonction des appartenances communautaires ou nationales », insistent-ils. Sans espérer convaincre Benyamin Netanyahou et ses alliés extrémistes du nécessaire « caractère universel et désintéressé » de la recherche, ils en appellent à la mobilisation internationale.

Source : Valérie Lehoux – Télérama daté du 7 août 2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.