Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Bretagne > Rencontre régionale de la Bretagne à Cléguérec (56) le 13 mars 2014

Rencontre régionale de la Bretagne à Cléguérec (56) le 13 mars 2014

jeudi 27 mars 2014, par Anne Doussin , Jean Miossec

Sur une trentaine de membres habitant la Bretagne, nous étions seize à nous réunir de nouveau le 13 mars 2014. Deux représentants des Pays de Loire nous ont rejoints à midi pour nous donner un écho de leur région.

Nous avons d’abord partagé les initiatives de ces derniers mois. Certaines ont déjà été évoquées sur ce site internet.
En Ille-et-Vilaine, Emmanuel Audrain a présenté son film "Retour en Algérie" les 8 et 9 mars devant 200 à 220 personnes chaque fois.
Dans les Côtes d’Armor, les membres de la 4acg ont participé à des conférences-débats autour de la guerre d’Algérie, animées à Lamballe par Benjamin Stora et au Bistrot de l’histoire à St Brieuc par des historiens algériens.
En Finistère, des débats aussi autour du livre de la 4acg à Brest, à Landerneau, à St Vougay. Certains d’entre nous se sont mobilisés pour la représentation de la pièce de théâtre "Pierre et Mohamed", bâtie autour du dialogue entre Pierre Claverie, évêque d’Oran, et son chauffeur Mohamed, avant leur assassinat en 1996.

Puis nous avons noté quelques pistes d’actions possibles :

  • Demander aux maires que soit donné à une rue de leur commune le nom de Jacques de Bollardière, dont l’histoire serait par le fait même dévoilée.
  • Demander aux bibliothèques municipales d’acquérir des livres sur l’Algérie, dont le livre de la 4acg, ou celui de Fatima Besnaci-Lancou : "Des harkis envoyés à la mort" (Editions de l’Atelier).
  • Programmer dans nos villes le film d’Emmanuel Audrain : "Retour en Algérie".
  • Renforcer les liens avec l’Algérie : actuellement très peu de jumelages sont organisés entre communes de France et d’Algérie.
  • Programmer de nouveaux voyages en Algérie : il y a déjà 10 candidats dans les Côtes d’Armor et le Finistère.

Il ne nous reste plus qu’à mettre en oeuvre ces projets, en attendant notre prochaine rencontre.

Yves et Marie-Françoise Boucher, Jean Miossec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.