Accueil > Vie de l’association > INACCEPTABLE ! Une place "Général Bigeard"...

INACCEPTABLE ! Une place "Général Bigeard"...

jeudi 18 novembre 2010

Quel exemple pour les jeunes générations !

La commune de Roppe (90380) vient d’inaugurer une place "Général Bigeard".

Honorer la mémoire d’un militaire qui a reconnu publiquement l’emploi de la torture, qu’il couvrait en toute connaissance, est insupportable pour les anciens appelés en Algérie, qui ont toujours condamné ces pratiques...

Beaucoup d’entre eux ont des souvenirs douloureux de cette période de leur vie, où ils ont été engagés contre leur volonté dans une guerre inavouée.

Nombreux sont ceux qui se sont déjà indignés auprès du maire de cette commune, et vous pouvez vous aussi vous joindre à ces protestations, que vous soyez ancien engagé dans ce conflit ou citoyen attaché aux valeurs républicaines !

Voir aussi notre article du 30 juin 2010 publié lors de l’annonce de la mort du Général Bigeard.

Messages

  • Ancien appelé en Algérie et militant pour l’Amitié entre tous les peuples, avec les Algériens au premier chef, je ne souhaite pas forcémént la radiation du nom de ce tortionnaire colonialiste, même si, personnellement, il me déplait au plus haut point.
    Le "déboulonnage "des statues me semble puéril. Agrémentons plutôt cette place de panneaux d’expression libre où chacun pourra écrire ce qu’a été réellement le comportement de ce personnage. Laissons à chacun et surtout aux plus jeunes la liberté de se positionner, mais en connaissance de cause. N’imposons pas, comme lui, notre point de vue par la coercition ? Bigeard, Bugeaud sont de laides figures de notre Histoire, mais telle a été notre Histoire !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.