Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > On aime, on partage ! > 57e numéro de La Lettre culturelle franco-maghrébine, éditée par Coup de Soleil (...)

57e numéro de La Lettre culturelle franco-maghrébine, éditée par Coup de Soleil Auvergne Rhône-Alpes

lundi 6 septembre 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est avec un grand plaisir que nous publions le n° 57 de la Lettre culturelle franco-maghrébine, éditée par l’association Coup de Soleil Auvergne Rhône-Alpes.

Des pays du Maghreb c’est de la Tunisie qu’il sera le plus question ce mois-ci, à travers un livre de souvenirs et de réflexions d’Hocine Tandjaoui et un film documentaire intitulé « Fatallah »qui attire l’attention sur un groupe de jeunes Tunisiens défavorisés, malgré ou à cause de leur passion pour la musique.
Musique et cuisine sont les aspects très concrets que prend l’échange entre les individus et entre les peuples, André Cohen Aknin raconte comme il les utilise pour tenter de trouver un contact avec sa mère frappée par la maladie d’Alzheimer, tandis que dans le récit intitulé « Une famille bretonne en Kabylie » on voit comment Kabyles et Bretons sont rapprochés par leurs musiques respectives.

Deux bonnes nouvelles : la reprise de la revue Awal, interrompue depuis plusieurs années et qui consacrera bientôt un nouveau numéro à Mouloud Feraoun. Et la sortie au cinéma du nouveau film de l’actrice-réalisatrice Hafsia Herzi, « Bonne Mère » où elle parle de son enfance à Marseille sur un ton original et touchant.

Bonne lecture !

https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/lettre-culturelle-franco-maghrebine-57

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.