Accueil > Actualité, presse, autres associations > Le 6 août à Hiroshima, le message d’Antonio Guterres pour l’élimination des (…)

Le 6 août à Hiroshima, le message d’Antonio Guterres pour l’élimination des armes nucléaires

jeudi 17 août 2023, par Michel Berthelemy

Par Jacques Fath International. 12 août 2023

Voici le message du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lu par la Secrétaire générale adjointe et Haute Représentante pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, à l’occasion du soixante-dix-huitième anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima

Il y a près de huit décennies, une arme nucléaire a brûlé Hiroshima. Pourtant, comme le savent tous ceux qui l’ont visitée, les souvenirs ne s’estompent jamais. Le dôme de la bombe A, le cénotaphe et les courageux hibakusha rappellent en permanence les conséquences catastrophiques des armes nucléaires.

Depuis 78 ans, la ville d’Hiroshima et les hibakusha travaillent sans relâche pour que les armes nucléaires ne soient plus jamais utilisées. Lors de mes visites à Hiroshima, mes rencontres avec les valeureux hibakusha – le visage humain du cataclysme nucléaire – n’ont jamais manqué de m’émouvoir et de m’inspirer. Ils sont un puissant symbole de rémission, d’espoir et de résilience. Ils ont transcendé la tragédie.

Je m’engage à les soutenir alors qu’ils continuent à partager leurs récits – la terreur, la douleur, la perte incalculable et, par-dessus tout, la leçon de ce qui s’est passé ici le 6 août 1945. Des dirigeants du monde entier ont visité cette ville, vu ses monuments, parlé avec ses courageux survivants et en sont ressortis enhardis pour défendre la cause du désarmement nucléaire.

Ils devraient être plus nombreux à le faire, car les tambours de la guerre nucléaire battent à nouveau. La méfiance et la division sont en hausse. L’ombre nucléaire qui planait sur la guerre froide est réapparue. Et certains pays brandissent à nouveau le sabre nucléaire de manière inconsidérée, menaçant d’utiliser ces outils d’anéantissement.

Face à ces menaces, la communauté mondiale doit parler d’une seule voix. Tout recours aux armes nucléaires est inacceptable. Nous ne resterons pas les bras croisés alors que les États dotés de l’arme nucléaire se lancent dans une course à la création d’armes encore plus dangereuses. C’est pourquoi le désarmement est au cœur de la note d’orientation récemment lancée sur le nouvel agenda pour la paix.

Cet agenda invite les États membres à s’engager à nouveau, de toute urgence, en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires et à renforcer les normes mondiales contre l’utilisation et la prolifération de ces armes. En attendant leur élimination totale, les États possédant des armes nucléaires doivent s’engager à ne jamais les utiliser. La seule façon d’éliminer le risque nucléaire est d’éliminer les armes nucléaires.

Les Nations Unies continueront à travailler avec les dirigeants mondiaux pour renforcer le régime mondial de désarmement et de non-prolifération, notamment par le biais du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et du traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

L’élimination des armes nucléaires reste la priorité absolue des Nations Unies en matière de désarmement. Nous ne nous arrêterons pas tant que l’ombre nucléaire n’aura pas été levée une fois pour toutes. Plus d’Hiroshima. Plus de Nagasaki.

Le désarmement n’est pas un rêve utopique. Le désarmement est la seule voie vers un monde plus sûr pour tous. Les Nations Unies sont fières de se tenir aux côtés des habitants d’Hiroshima et des hibakusha pour perpétuer le souvenir de ce qui s’est passé ici et des leçons que l’humanité doit tirer si nous voulons garantir des lendemains plus pacifiques. Nous nous réjouissons de travailler avec le peuple japonais dans cet effort essentiel.

Jacques Fath

Source :

https://jacquesfath.international/2023/08/12/document-le-6-aout-a-hiroshima-message-dantonio-guterres-pour-lelimination-des-armes-nucleaires/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.