Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Au Lycée Robert Schuman « Europe » à Cholet -49-

Au Lycée Robert Schuman « Europe » à Cholet -49-

mercredi 16 février 2022, par Anne Doussin , Bernard Pointecouteau

Version imprimable de cet article Version imprimable

« Les mémoires de la guerre d’Algérie sont maintenant au programme en Terminale dans un enseignement de spécialité « Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques »

C’est en ces termes que les enseignants de ce lycée choletais où nous étions intervenus en 2019, nous ont sollicités à nouveau pour témoigner devant leurs élèves.

Le 27 janvier dernier, cinq de nos représentants locaux étaient donc à pied d’œuvre devant des lycéens, déjà bien informés sur cette page de notre histoire. Crayon et papier en main, ils ont porté une attention toute particulière aux extraits du film « Ce que la guerre a fait de nous » de Romano Bottinelli, chacun relevant et répondant aux questions proposées par leurs professeurs :

- Quelles mémoires sont évoquées dans les extraits de ce film ?
- Qui parle ? Qui ne parle pas ? Qui a besoin d’entendre ?
- Quels acteurs de la guerre sont absents de ces extraits ?

Un travail qui devait se poursuivre en classe à l’issue de la rencontre.

Les élèves ont également pris une large part aux échanges qui ont suivi la prise de parole de chacun des intervenants.

Ci-dessous quelques-unes de leurs réactions spontanées :
« Une rencontre très enrichissante » « très instructive, émouvante » « des témoignages poignants et touchants » « cela nous a permis de nous rendre compte de la réalité de cette guerre » « de prendre pleinement conscience de ce qu’est une guerre et de l’impact qu’elle peut avoir sur la vie des personnes » « j’ai compris que les familles pouvaient réellement souffrir des effets secondaires de la guerre »

Des impressions d’élèves très positives qui selon l’avis des enseignants donne envie de reconduire l’opération l’année prochaine.

A noter que TVC chaîne de télévision locale était présente pour réaliser des interviews et un reportage de bonne qualité, diffusé au JT dès le lendemain de notre intervention.

Bernard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.