Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > En 2023, l’Algérie va consacrer 22 milliards d’euros à l’achat (...)

En 2023, l’Algérie va consacrer 22 milliards d’euros à l’achat d’armements

mardi 21 mars 2023, par Michel Berthelemy

Source : Courrier international, 12 mars 2023

Selon « Courrier international », l’Algérie prévoit d’acheter en 2023 l’équivalent de 22 milliards d’euros en armements.

De quoi aiguiser les appétits des pays producteurs d’armes en tout genre. Le Royaume-Uni, les États-Unis, la Russie et naturellement la France sont dans les starting-blocks.
En février, le ministre britannique des forces armées s’était déjà rendu à Alger. Suivi de près début mars par les Américains. C’est à qui courra le plus vite avec le plus d’arguments, dont on peut parier que l’un des plus usités sera le fameux « intérêt commun avec les pays amis ». 22 milliards d’euros, mazette, ça vaut bien quelques courbettes et contreparties. Les liens indéfectibles vont être précieux à rappeler. On annonce à ce propos, pour mai prochain, une visite du président algérien à Moscou, comme par hasard. Les Américains devraient avoir aussi leur part. Quant à la France, au vu des relations tendues actuelles avec Alger, illustrées notamment par l’affaire Bouraoui, on peut s’interroger sur le sort qui lui sera réservé.
Pour certains, cet énorme budget serait l’une des conséquences de tensions persistantes avec le Maroc, dues en particulier au différend aigu entre les deux pays sur la question du Sahara occidental.

Et comme partout ailleurs, qui seront les premières victimes si un conflit se déclenche ? Les populations civiles, bien sûr…

Michel Berthelemy

https://www.courrierinternational.com/article/armes-les-grandes-puissances-louchent-sur-le-budget-militaire-de-l-algerie?xtor=EREC-21-20230317-8-nl_bestof

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.