Accueil > Vie de l’association > Guerre au Proche-Orient : communiqué d’un collectif de la 4acg

Guerre au Proche-Orient : communiqué d’un collectif de la 4acg

samedi 18 novembre 2023, par Michel Berthelemy

Un collectif de « l’association des anciens appelés en Algérie et leurs ami-e-s contre la guerre (4acg) », en réaction à ce qu’il se passe au Proche-Orient, a décidé la publication la plus large possible du communiqué qui suit :

Anciens appelés en Algérie, membres de l’association des anciens appelés en Algérie et leurs ami-e-s contre la guerre (4acg), nous ne pouvons rester silencieux devant ce qui se passe au Proche-Orient. Faute d’autres possibilités d’intervention, nous avons décidé d’interpeller ceux qui pourraient agir et ne le font pas, ou si peu.
Anciens appelés, réfractaires, Pieds-noirs, ami-e-s, la 4acg toute entière s’élève avec force contre la logique de guerre qui, dans ce conflit et de quelque côté que ce soit, semble vouloir exclure toute volonté de négociation et de paix.

Nous demandons à ceux qui en ont les moyens institutionnels, politiques ou religieux, de tout mettre en œuvre pour :
– l’arrêt des bombardements et des massacres perpétrés sur les populations civiles
– l’arrêt des destructions d’infrastructures essentielles à la vie des civils palestiniens
– la cessation des attaques sur les hôpitaux, les écoles, les camps de réfugiés
– le rétablissement des réseaux d’alimentation en eau, en électricité et d’accès à l’internet
– la mise en place de centres de soins et de protection des populations fragiles, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées.

La 4acg demande aux parties en présence d’établir un dialogue qui seul, plus que la force, peut aboutir à une solution de justice et de paix.

Nous qui avons été témoins en Algérie des pires exactions et qui avons vu et vécu de près les souffrances et les blessures d’un peuple colonisé, nous ré-affirmons ici que la guerre ne résout rien, qu’elle ne mène qu’à la haine et à la mort.

La situation actuelle a des racines historiques, dont l’interprétation diffère selon les parties en présence. Mais au-delà des convictions, politiques, idéologiques ou religieuses, il y a l’homme qui souffre, la femme qui souffre, l’enfant qui souffre. Il y a l’humanité bafouée, niée, par ceux-là mêmes qui disent agir et se battre en son nom.

Nous appelons les responsables de tous bords, de tous pays, de toutes nationalités et croyances, à agir au plus vite pour faire cesser les horreurs auxquelles nous assistons au Proche-Orient.
Nous les appelons à privilégier l’humain aux idées, l’intelligence au fanatisme, et la vie plutôt que la mort.

contact : mb@4acg.org

communique_4acg_sur_gaza.

Communiqué 4acg sur Gaza

Messages

  • Nous sommes tous contre la guerre mais on ne peut pas l’être au point de ne pas vouloir voir ce qui est et, puisque l’on parle de l’Algérie, on ne peut pas affirmer comme le ré-affirme le texte que "la guerre ne résout rien". En Algérie, elle a mis fin à 130 ans de colonialisme et à tous les malheurs et à toutes les souffrances qui vont avec.
    En Palestine, depuis des années, le gouvernement officiel menait une politique de non-violence. Non seulement elle ne lui a rien apporté de positif, même pas un fléchissement dans la répression, mais une colonisation "sans frontières" débridée qui rend aujourd’hui impossible la solution à deux Etats.
    Je comprends l’attitude pacifiste comme une décision individuelle prise en conscience, comme lorsqu’il s’agit de la désertion ou de l’insoumission mais, à mon avis, ce ne peut être une politique.

  • Ce communiqué est-il l’émanation d’un collectif ou de toute la 4acg
    Michel

  • Bonjour à la 4A,
    Je fais partie de ceux qui ont approuvé à deux mains le collectif appelant à une cessation immédiate de l’horreur en Palestine.
    Je ne comprends rien à l’efficacité politique qui ne peut être obtenue que par la guerre même si l’Histoire c’est 1515 Marignan 1945 Hiroshima 1962 Evians...
    La guerre propre n’existe pas, pas plus depuis l’horreur de Gaza.
    Je suis convaincu que nous devons condamner la guerre invasive, toujours avec projet d’annexion coloniale ou pas, mais revendiquer le droit- devoir de résistance de ceux qui veulent " rester debout ’’ ("Textes de combat’’ de Théodore Monod page110 ) même si des actes regrettables
    arrivent aussi chez ceux qui choisissent de vivre les armes à la main. (comme le dit Christian Travers. )
    Il est trop politiquement correct de se dire pacifique en prenant le parti du puissant envahisseur Poutine ou Netayaou par exemple. Ce que fait notre extrème droite dont le nationalisme mènerait pourtant à la guerre ;
    (cf Mitterrand en 1945)

    Notre rôle doit peut-être se borner à dire à qui ne l’a pas vécu à ses 20 ans le souvenir d’avoir vomi à l’odeur de la cervelle d’un crâne éclaté par un PM (mitraillette) à bout portant et répandue dans les rameaux d’un petit chêne vert et du reste du crâne ouvert et vide, même pas sanglant...
    Une seule fois ; une fois pour rien !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.