Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > L’enfer des harraga

L’enfer des harraga

dimanche 21 novembre 2021, par 4acgweb , Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Observ’Algérie, 19 novembre 2021

Selon un document interne des autorités espagnoles, consulté par l’AFP et rendu public à la fin du mois d’octobre, 9 664 Algériens sont arrivés sur les côtes espagnoles depuis le mois de janvier 2021. Soit 20 % de plus par rapport à l’année 2020. Selon l’agence européenne Frontex, avec ce nombre, les Algériens sont majoritaires en matière d’arrivées clandestines en Espagne.

Le phénomène a pris en effet de l’ampleur ces derniers mois, des dizaines d’Algériens arrivant chaque semaine sur le sol espagnol à bord d’embarcations de fortune.

Dans le même temps, les autorités espagnoles intensifient les expulsions. Selon l’activiste espagnol Francisco José Clemente Martin, du Centre international pour l’identification de migrants disparus (CIPIMD), une trentaine d’Algériens ont été expulsés d’Espagne dans la journée du 19 novembre

Ces harraga étaient détenus au Centre d’internement pour étrangers (CIE) de Barcelone, l’un des huit sites qui existent en Espagne, notamment à Madrid, à Murcie ou encore à Valence. Quelques jours auparavant, un autre groupe composé de 26 harraga a été embarqué à bord d’un navire en direction de Ghazaouet. Ils étaient au CIE de Valence. Des informations provenant de plusieurs sources confirment l’intensification des expulsions par les autorités espagnoles.

Une telle situation peut-elle durer ? Derrière ce mouvement arrivées/expulsions, des personnes souffrent et meurent parfois. La solution est politique, mais le drame est humain.

https://observalgerie.com/2021/11/19/societe/harragas-expulsions-partir-espagne/?utm_source=Newslettre&utm_medium=Newslettre&utm_campaign=Newslettre&utm_term=Newslettre&utm_content=Newslettre


ndlr

Un harrag (harraga, au pluriel) est un migrant clandestin, qui prend la mer depuis les pays du Maghreb

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harrag

Les harraga algériens
Farida Souiah
Dans Migrations Société 2012/5 (N° 143), pages 105 à 120

https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2012-5-page-105.htm

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.