Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > On aime, on partage ! > La lettre culturelle franco-maghrébine #69 est parue

La lettre culturelle franco-maghrébine #69 est parue

dimanche 16 octobre 2022, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Comme d’habitude, l’association « Coup de soleil » dont nous sommes partenaires nous envoie sa lettre culturelle franco-maghrébine (69)
De quoi se tenir au courant de l’actualité littéraire et artistique…

Editorial de la lettre
La Lettre essaie autant que possible d’offrir une relative variété, étant donné qu’il s’agit toujours du même domaine, celui de Coup de soleil, clairement délimité. Cependant on constate que cette variété est toujours possible, comme si le domaine qui est le nôtre était en perpétuel renouvellement. Il touche aux sciences politiques, sociales et humaines, c’est le cas des deux premiers articles, celui de Tahar Khalfoune qui continue à analyser les origines politiques de l’indépendance algérienne
et celui dans lequel Tassadit Yacine explique ce que Pierre Bourdieu doit à l’Algérie et réciproquement.
Les œuvres littéraires dont nous parlons aussi régulièrement sont représentées ici par deux romans, un roman policier de Rénia Aouadène, « Le choix de Thanina »

et celui de Mathieu Bélezi , « Attaquer la terre et le soleil » que Dominique Lurcel a bien voulu présenter pour nous (avec un enthousiasme convaincant).
Dans le domaine des autres arts, le cinéma est cette fois représenté par le livre de Latéfa Lafer consacré au cinéma amazigh mais posant à travers cette catégorie des problèmes beaucoup plus vastes sur l’identité de l’Algérie (expression devenue trop banale et trop vague mais qui prend ici tout son sens). Le cinéma se donne aussi à voir grâce au très beau « Gardien des mondes » de Leila Chaibi. Et c’est aussi un plaisir de parler pour une fois d’une pièce de théâtre contemporain qui a été bien accueillie au dernier festival d’Avignon : « Au non du père » d’Ahmed Madani.

Denise Brahimi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.