Accueil > On aime, on partage ! > J’ai aimé, je partage… ce livre de l’écrivaine marocaine Leila Slimani : Le (…)

J’ai aimé, je partage… ce livre de l’écrivaine marocaine Leila Slimani : Le parfum des fleurs la nuit

samedi 29 juillet 2023, par Gérard C. Webmestre , Michel Berthelemy

Le Parfum des fleurs la nuit est un récit autobiographique de Leïla Slimani publié le 20 janvier 2021 aux éditions Stock. Il relate précisément la nuit d’avril 2019 qu’a passée Leïla Slimani à la Punta della Dogana, un musée à Venise, au milieu des œuvres d’art contemporain.

Le texte est émaillé de souvenirs familiaux et de réflexions sur l’éducation des jeunes filles marocaines. « Dans ce pays où je vivais, on nous apprenait à courber l’échine, à ne pas faire d’esclandre… mes parents ont passé des heures à m’expliquer que je devais me réfréner ».

Réflexions aussi sur la domination coloniale qui « modèle les esprits et les corps, qu’elle contraint et enferme ». Leila Slimani cite Frantz Fanon dans Les Damnés de la terre  : « la première chose que l’indigène apprend, c’est à rester à sa place, à ne pas dépasser les limites ; c’est pourquoi les rêves de l’indigène sont des rêves musculaires, des rêves d’action, des rêves agressifs. Je rêve que je saute, que je nage, que je cours… Pendant la colonisation, le colonisé n’arrête pas de se libérer… ».

Le parfum des fleurs la nuit,
Leila Slimani,
Éditions Stock, 2021.
128 pages
Format : 123 x 184 mm
EAN : 9782234088306
Prix : 18.00 €
https://www.editions-stock.fr/livres/ma-nuit-au-musee/le-parfum-des-fleurs-la-nuit-9782234088306

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Parfum_des_fleurs_la_nuit

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.