À Cannes, le cinéma d’Algérie s’inquiète d’une loi qui “fige et assigne les cinéastes à une pensée unique”
Par Mathilde Blottière – Télérama – 23 mai 2024
L’actualité s’invite sur la Croisette, où une loi sur l’industrie cinématographique promulguée le 2 mai en Algérie préoccupe des artistes du pays. La réalisatrice Sofia Djama explique pourquoi. Le 2 mai, la loi relative à l’industrie cinématographique algérienne (votée par le Conseil de la nation en avril) est parue au Journal officiel (…)
Accueil > Témoignages et documents > Filmographie, Théâtre
Filmographie, Théâtre
-
En Algérie, la loi du 2 mai met en danger la création cinématographique
27 mai, par Michel Berthelemy -
Le biopic sur Larbi Ben M’hidi enfin sur les écrans
8 mars, par Gérard Webmaster , Michel BerthelemyPar Dourssaf Cherif – 2 mars 2024 – 360.com Depuis le 4 mars, les cinéphiles algériens ont enfin l’occasion de découvrir le film tant attendu sur la vie et le parcours du héros de la guerre d’indépendance, Larbi Ben M’hidi. Après des années de retards et de controverses, le réalisateur Bachir Derrais a obtenu l’autorisation de projeter ce biopic, qui retrace l’épopée de ce chef historique du FLN.
Un homme d’honneur
Larbi Ben M’hidi, figure emblématique de la révolution algérienne, a (…) -
Sortie du film "De la conquête", de Franssou Prenant
5 octobre 2023, par Michel BerthelemyRéalisé en 2022 par Franssou Prenant, De la conquête est un film documentaire, montage de citations d’auteurs de l’époque, militaires ou non, qui disent l’extrême violence de la conquête de l’Algérie de 1830 à 1848, et d’images tournées en Algérie. Pour Claire Lassolle, du FID (Festival international du film) de Marseille : « Nous voilà plongés dans un mouvement réflexif sur la nature de cette extraordinaire violence, soutenu par une dérive imagée dans l’Algérie contemporaine. L’empilement (…)
-
Appelés à témoigner, de Denis Dommel
19 août 2023, par Gérard Webmaster , Michel BerthelemyAppelés à témoigner de Denis Dommel, un film documentaire de 27min, dans lequel témoignent plusieurs membres « ?historiques ? » de la 4ACG
À noter que le réalisateur laisse la libre exploitation de son film à tous ceux qui souhaitent l’utiliser dans leurs interventions ou manifestations.
9 mars 2023
Ce film donne la parole à d’anciens appelés en Algérie membres de la 4ACG (Anciens Appelés d’Algérie et leurs Amis Contre la Guerre).
Rencontrés en 2018 et 2019, ces hommes racontent (…) -
De “La Guerre sans nom” aux “Harkis”, le regard tardif mais franc du cinéma sur la guerre d’Algérie
17 octobre 2022, par Michel BerthelemyDu silence à la représentation... Le conflit, longtemps tu par la censure, a mis quelques années avant de se faire une place sur grand écran. Retour sur plusieurs films qui se sont emparés du sujet.
par Pierre Murat, Télérama, 15 octobre 2022
On la tait ou on la minimise. Durant huit ans, de 1954 à 1962, on ne parle pas, d’ailleurs, de « guerre d’Algérie » (l’expression ne sera officiellement adoptée par l‘Assemblée nationale, puis par le Sénat, que le 18 octobre 1999). Mais d’« (…) -
De nos frères blessés, au Centre culturel algérien de Paris
9 septembre 2022, par Michel BerthelemyLa pièce de théâtre, adaptée par Fabrice Henry de l’ouvrage de Joseph Andras reconstitue la vie et la fin tragique de Fernand Iveton, militant franco-algérien condamné et exécuté par le pouvoir français en 1956.
De nos frères blessés nous raconte l’idéalisme d’un homme qui rêvait de liberté pour tous, et a payé le prix de la raison d’Etat.
En 1956, Fernand Iveton, français d’Algérie, pose une bombe dans un local vide de son usine : explosion prévue après la fin du travail pour ne blesser (…) -
De nos frères blessés, l’histoire de Fernand Iveton, désormais au cinéma
17 mars 2022, par Michel BerthelemyAprès une adaptation théâtrale d’une grande fidélité, due au Collectif Satori, le livre de Joseph Andras, De nos frères blessés, est l’objet aujourd’hui d’un film dont la sortie nationale est fixée au mercredi 23 mars à Paris, au cinéma Le Louxor.
On connaît l’histoire de Fernand Iveton, Algérien d’origine européenne, militant indépendantiste, condamné à mort et guillotiné en 1957 pour avoir posé une bombe à un endroit où il savait qu’il n’y aurait aucune victime possible. Mais il fallait (…) -
Archives Numériques du Cinéma Algérien
22 janvier 2022, par Gérard Webmaster , Michel BerthelemyUn jeune Algérien, passionné par l’histoire de son pays, mais aussi cinéaste, nous signale ses premières mises en ligne sur Youtube.
Voici le lien :
Archives Numériques du Cinéma Algérien
https://www.youtube.com/channel/UC6J0DolxQORuQSlBRPHjEpQ
Exemple :
"C’était la guerre" Maurice Failevic et Ahmed Rachedi (1992) partie 1
569 vues • Sortie le 10 janv. 2022 • Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 19/04/1993 -
Théâtre - Anticyclone, de Lydie Le Doeuuff
7 janvier 2022, par Michel Berthelemy« C’est le silence de ma famille et leurs souvenirs autour de cette période de la guerre d’Algérie, qui m’a donné envie d’écrire cette pièce. Mais c’est surtout l’Alzheimer de mon grand-père, qui s’est mis à ne répondre qu’en arabe. Cela m’a interpellée que l’arabe soit sa 1re langue ».
Pour l’écriture, Lydie Le Doeuff s’est rendue en Algérie en 2012 et a interrogé sa grand-mère, prénommée France,
Mêlant légèreté et moments plus sombres, la pièce interroge la mémoire collective et la (…) -
« CHoisir à vingt ans » un film de Villi Hermann
20 février 2021, par Gérard Webmaster , Michel BerthelemyCe film sera diffusé sur TV 5 Monde le jeudi 4 mars à 22h40 mais aussi le 7 mars à 14h00
CHoisir à vingt ans
Un film de Villi Hermann (Suisse, 2017). Durée : 80’ avec Nils Andersson, Freddy Buache, André Gazut, Jean-Claude Girardin, Louis Orhant, Pierre Rieben, Simone et Jean Mohr, Anita et André Bernard, Paul Kobisch, Fritz Weber, Jean Rouget, Jacques Baynac, Claude Garino, Claude Glayman, Lillis Kielland, Diego Masson, Pierre Leray, Michel Monod, Jacques Pous.
Entre 1954-1962, de (…)