Accueil > Témoignages et documents > Filmographie, Théâtre > Le biopic sur Larbi Ben M’hidi enfin sur les écrans

Le biopic sur Larbi Ben M’hidi enfin sur les écrans

vendredi 8 mars 2024, par Gérard Webmaster , Michel Berthelemy

Par Dourssaf Cherif – 2 mars 2024 – 360.com

Depuis le 4 mars, les cinéphiles algériens ont enfin l’occasion de découvrir le film tant attendu sur la vie et le parcours du héros de la guerre d’indépendance, Larbi Ben M’hidi. Après des années de retards et de controverses, le réalisateur Bachir Derrais a obtenu l’autorisation de projeter ce biopic, qui retrace l’épopée de ce chef historique du FLN.

Un homme d’honneur

Larbi Ben M’hidi, figure emblématique de la révolution algérienne, a joué un rôle crucial dans la lutte pour l’indépendance du pays. Nommé chef de la zone autonome d’Alger, il a participé à l’organisation des premiers attentats dans la capitale, notamment ceux du 30 septembre 1956. Son courage, sa détermination et son engagement ont marqué l’histoire de l’Algérie.

La longue bataille pour la diffusion

Après plus de quatre ans de bataille, le film a finalement obtenu le feu vert des autorités. Le réalisateur Bachir Derrais a signé un protocole d’accord avec les ministères de la Culture et des Moudjahidines, levant ainsi toutes les entraves et interdictions qui pesaient sur ce projet cinématographique.

La première projection publique du film a eu lieu le 4 mars 2024 à l’Opéra d’Alger, jour anniversaire de la mort de Larbi Ben M’hidi. Son lancement en salle est attendu dans le courant de cette année. Ce long métrage d’une heure et cinquante-six minutes promet de captiver les spectateurs, de les plonger dans l’histoire mouvementée de l’Algérie et de rendre hommage à un homme qui a sacrifié sa vie pour la liberté de son pays.

Source :

https://www.algerie360.com/film-larbi-ben-mhidi-illuminera-les-ecrans-algeriens-le-4-mars/

Note

Biopic (contraction de « biographical motion picture »)

Larbi Ben M’hidi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Larbi_Ben_M%27hidi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.