Accueil > Témoignages et documents > L’histoire ravivée des petits colons algériens
L’histoire ravivée des petits colons algériens
mercredi 24 décembre 2014, par
C’est le titre d’un article écrit par Thierry Ballu et publié le 18 décembre 2014 dans Ouest-France. Ce qu’il raconte n’est pas banal : l’organisation de "colonies de vacances" pour les petits algériens, en 1959 et 1960, qui sont venus passer l’été loin de la guerre, dans des familles à Vertou (44).
Ils ont été accueillis en pleine guerre d’indépendance à Vertou, en Loire-Atlantique. On s’en souvient comme d’hier. Et des deux côtés de la Méditerranée on rêve de renouer les liens.
« Pour les petits musulmans de Masqueray, la France… c’est Vertou ». Le titre d’un article paru dans Ouest-France du 11 août 1960. La coupure est jaunie. Trente-quatre garçons et seize filles venus de ce coin paumé du sud de l’Algérie avaient été accueillis six semaines durant dans l’école privée de cette commune du sud Loire. Masqueray a changé de nom. Dans l’Algérie d’aujourd’hui, elle s’appelle Djouab.
À l’origine de cette histoire, on trouve René Noury. Cet Angevin, aujourd’hui décédé, a échafaudé ce projet un peu fou pour l’époque. En 1958, à l’heure d’être démobilisé il a choisi de rester à Masqueray, pour continuer à faire l’école. Il rêve de donner de l’air à des gamins englués dans une atmosphère de guerre. « René, c’était un humaniste. Un homme exceptionnel. Nous étions dans le même régiment et il m’a demandé de trouver des familles d’accueil à mon retour », raconte Francis Renaud. Premier voyage en 1959. Dix-sept gamins de 7 à 13 ans vont débarquer dans des familles de Vertou. Des paires d’yeux ébahis découvrent ce que l’on appelle encore la mère patrie, un autre monde, loin du quotidien du bled. « Ils sont venus en haillons et il a d’abord fallu leur trouver des vêtements », se souvient Francis Renaud.
Jeux, balades sur les bords de Loire ou à la mer, goûters mémorables… Six semaines plus tard, les petits Algériens repartent la tête bourrée de souvenirs merveilleux. L’année suivante, ils sont trop nombreux pour être répartis dans des familles. Une colonie est organisée dans l’école privée. René Noury finira par revenir en France et il n’y a pas de suite. Des années durant des enfants vont néanmoins expédier des lettres à Vertou et tous les ans Francis Renaud recevra un paquet de dattes à Noël. Geste du gamin accueilli par sa famille. Des années plus tard, le même l’invite à venir en Algérie.
Le pas est franchi en 2012. L’ancien bidasse fait le voyage avec l’un de ses fils. Il y reste une dizaine de jours. Son hôte l’emmène d’abord aux portes du désert, avant de pouvoir mettre le cap sur Djouab.
L’une des familles de Vertou lui a donné mission d’y apporter des friandises. La bourgade a beaucoup changé mais l’accueil est incroyable. « Une rencontre s’est improvisée. Ils étaient seulement cinq ou six concernés par l’histoire, mais tellement enthousiastes. Ils veulent qu’on renoue les liens… »
55 ans après, bien des gens n’ont pas oublié l’histoire de ces petits algériens venus à cause de la guerre.
Comment renouer les liens et dialoguer ?
Le voyage des petits algériens à Vertou est devenu un mythe transmis de génération en génération à Djouab. Un moment de bonheur pieusement conservé. Dans la commune algérienne de 10 000 habitants et celle du vignoble, le double en taille, des personnes rêvent de retisser les liens.
Thierry BALLU.
Et voici des extraits du courriel de Chérif , habitant de Djouab, suite à l’article de Thierry Ballu.
Merci pour l’article je les lu et je les montré aux jeunes de Djouab ils
étaient très content de voir qu’un journal français parle des jeunes
de Djouab grâce a vous pour nous que nous avons vécu ce voyage de Djouab a
Vertou et qui est toujours gravé dans nos mémoire.et qu’il nous a encore rappelé de notre colonie de vacances en 1959/60 .
Et quenous savons encore que les habitant de Vertou sont très hospitalier
...//...nous souhaitons un bon Noël a tout les familles qui nous a reçu dans leur
maisons.
...//...
fraternellement chérif
Et si une suite est donnée à cette histoire, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Messages
1. L’histoire ravivée des petits colons algériens , 25 avril 2015, 18:24, par Haouès
J’ai fais partie d’une colonie de vacances en été 1960, mon dixième anniversaire avait été fêté le 27 Aout de cette année . Nous étions des enfants du département de Tiaret qui avions passé des vacances en France. A l’époque la presse en a parlé mais je ne rappelle pas du lieu ni ne possède de photos. Je suis à la recherche de personnes qui se souviennent de cette colonie comme moniteurs ou colons et je leur serais très reconnaissant si je reçois une photo. envoyez message sur Facebook : Facebook.com/vacanceenfantsalgeriens1960 ou aouasabdelkader gmail.com
grand merci pour ceux et celles qui répondent
2. L’histoire ravivée des petits colons algériens , 7 janvier 2017, 18:54, par said ghiatou
bonsoir , je viens de tomber sur cet article conçernant les vacances des enfants de masqueray de l’epoque et organisé par le regretté monsieur Noury, dont j’ai été eleve comme beaucoup d’enfants de l’epoque et qui d’ailleurs le l’ont nullement oubliés, puisque je me rend regullierement à djouab ex masqueray et tous les eleves de monsieur Noury en parlent toujours , ç’est dire qu’il a marqué son passage dans ce petit village algerien !!! j’ai fait ce voyage à Vertou, et j’en ai de vagues souvenirs , mais je n’ai jamais oublié notre sejour ou je me rappelle meme etant petit de la gentillesse des gens et de l’ile de noirmoutier !! mon père etait à l’epoque maire de Masqueray et c’est avec monsieur Noury qu’ils avaient organisés cela ; aujourdhui je vis en Alsace depuis 1964 ainsi que toute ma famille. aujourdhui retraité du transport routier, il m’est arrivé de traverser Vertou et personne ne peut s’imaginer quel effet ça m’a fait de passer par cet endroit qui fut magique pour nous gamins venus de l’autre coté de la mediterranée , nous sommes et serons toujours attachés moi ainsi que tous ces gamins venus de loin à Vertou et ses habitants, morts ou vivants , je tiens ce jour à leurs dire merci en mon nom ainsi qu’aux leurs , Ghiatou Said , STRASBOURG
que mes parents
3. L’histoire ravivée des petits colons algériens , 23 décembre 2017, 20:19, par BOUDISSA
Bonsoir je suis Boudissa Cherif je fais partie des enfants de Masqueray qui ont passe des vacances a Vertou durant les anneés 1959/60 nous somme toujours attachés moi et d’autres enfants de Djouab qui sont encore vivant et nous remercions toute les famille qui nous ont acueillez chez eux et surout monsieur Renaud Francis et sa famille
ainsi le regrette Monsieur Nouri Rene et la Famille Priau et si votre association detient
des photos de cette epoque de nous les envonyer Nous vous souhaitons a tous les responsables de cette Association ainsi que ces adhrents et les habitants de Vertou un JOYEUX NOEL ET UNE BONNE ANNEE 2018 PLEIN DE JOIE ET BONHEUR
4. L’histoire ravivée des petits colons algériens , 1er janvier 2018, 15:39, par Boudissa
UN GRAND BONJOUR DE Djouab je vous souhaite une bonne Année a tous les adhrents et les responsables de cette association UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE PLEIN DE JOIE ET BONHEUR CHERIF.
5. colonie d’enfants du département de Tiaret aout 1960 , 5 juillet 2018, 20:17, par Haouès
Bonjour. Ce n’est pas par hasard que j’ai trouvé mais c’est parce que je suis à la recherche de quelqu’un qui puisse me fournir au moins une photo de la colonie que j’ai passé en Aout 1960 en France. J’avais 10 ans et je ne sais même pas l’endroit mais dernière un journal algérien a publié la photo d’un chateau qui servait de lieu de colonie pour les algériens et j’ai cru reconnaître le chateau dans la région de Lyon qui appartenait à une association française et a été cédé à l’Etat algérien. Mes lettres et message à l’ambassade n’ont rien donné.
Est ce que je peux trouver des indices de votre part ?
P.S : à l’époque un journal certainement local a publié une photo de nous avec un article que les moniteurs nous ont montré .
je vous serais reconnaissant......
salut
6. L’histoire ravivée des petits colons algériens , 16 novembre 2018, 22:31, par messaoudene
histoire consiste à chercher des traces de colonie de vacance en période coloniale :j’habitais dans une petite commune ( hadha eroubaia) actuellement (rebaia) département de medea jadis titeri pas loin djouab . L’itinéraire suivi est comme ceci le train laghouat alger nous ramasse (avec 5 de mes camarades de berrouaghia)par la suite nous avons appris que le ramassage des enfants partant en colonie de vacance comme nous se fesait à chaque village .arrivés à alger ’ les moniteurs nous emmènent par bus dans un camps de toile à sidi ferruch (sidi fredj) commune de staoueli et le destin a fait qu’aujourd’hui j’y habite (staoueli) .3 ou 4 jrs apres nous emmènent par bateaux alger-marseille ,apres par train Marseille Paris . Puis de Paris vers st- Michel par bus nous avions passée 5 semaines de colonie de vacance dans un château qui ressemble à l’église. Ceci dit je demande si possible de d’éclaircir sur les points suivants : de qu’elle ville de st-michel s’agit -il ? de France. À qu’elle archive doit je m’adresser pour faire mes recherches ? et toute personne intéressé par cet article pourra me contacter sur ce site .
Messaoudene mebarek staoueli ALGER.
7. L’histoire ravivée des petits colons algériens , 19 décembre 2018, 21:28, par haoues
Je faisais partie d’enfants du departement de Tiaret qui avons passé quelques semaines en colonie de vacance dans un chateau en France. Je me rappelle que nous avons fait le trajet tiaret -oran par car en passant par relizane. Nous avions passé la nuit dans l’internat d’un lycee. Le lendemain nous avions pris le bateau et ,apres une nuit en mer nous sommes arrives en France.
Je ne me rappelle pas du nom du chateau et de la ville mais , recemment le quotidian elwatan apublie un article sur la recuperation par l’ Etat algerien d’un chateau qui aurait appartenu à une association d’oran et à la vue de la photo du chateau j’Ai cru connaitre celui dans lequel nous avions passé la colonie au moos d’aout 1960.
8. L’histoire ravivée des petits colons algériens , 10 septembre 2021, 16:48, par fekraoui
En 1960 nous avions passe 1 mois de vacances près de Limoux dans la foret chiche sud de la france. Écoliers de l’est algérien. 2 monitrices de Constantine
9. L’histoire ravivée des petits colons algériens , 19 mai, 01:38, par kemiha ahcene
Je suis parti en colonies de vacances en 1960 à Breil sur Roya .J’avais 10 ans .Nous sommes parti en bateau de Bougie à Alger et ensuite d’alger à Marseilles..Nous avions pris le bus de Marseilles à Breil sur Roya . Ce fut une expérience unique .J’en parle en détail dans mes mémoires que j’avais commencé en Angleterre ou j’avais étudié.Je suis en train de les traduire de l’anglais.