Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Le 11 novembre 2022 à Primelin

Le 11 novembre 2022 à Primelin

dimanche 11 décembre 2022, par Anne Doussin , Jean Ladan

Voici le compte rendu de la participation de la 4ACG à la cérémonie (annuelle) du 11 novembre pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre 14 / 18.
C’est à l’initiative de la libre Pensée. Nous y participons depuis déjà un moment.
Ce qui est nouveau cette année, c’est que, tout en rappelant les fusillés, tous les preneurs de parole ont actualisé leurs discours : jeunesse, crise mondiale, écologie, guerres en Ukraine, etc.

Jean Ladan intervenait pour la 4ACG au rassemblement devant le monument aux morts Primelin (29)

Chers amis,
Ce n’est pas un luxe de nous retrouver une fois l’an dans ce territoire un peu perdu de la pointe Bretagne.
Ce n’est pas un luxe non plus de rappeler chaque année que les ferments de la guerre sont en permanence autour de nous, quand ils ne sont pas en nous, au cœur de chacun quand nous refusons de nous pencher sur les causes, quand nous oublions de nous invectiver personnellement sur nos manques de tolérance, d’empathie, d’écoute de l’autre. La guerre commence dans nos cœurs. Elle se traduit graduellement comme nous le voyons aujourd’hui… en Ukraine !
Elle est là, à deux pas, au sein de l’Europe, ou de nombreux états se croyaient à l’abri !
Saurons-nous maîtriser cette situation pour qu’elle ne dégénère pas en un conflit plus important ?
Rappelons-nous « ?les 639 fusillés pour l’exemple ? ».
L’état de guerre, ou les sentiments d’honneur et de gloire sont exacerbés au point d’entrainer ce type de sauvagerie, cet état de dérive mentale est aussi le résultat de vengeances entretenues où la compassion et le pardon ont perdu leur place.
Au moment où l’État tente de mettre en application le SNU ou le Service National Universel pour les jeunes de 16 ans, une campagne unitaire s’organise, et pas moins de 50 organisations de tous genres se lèvent pour contrer ce nouvel accaparement de la jeunesse à peine sortie de l’adolescence.
  C’est une opération de soumission de la jeunesse, la remise en cause des droits des travailleurs et travailleuses
  Ce sont des dépenses considérables
  C’est le renforcement de la militarisation
Le gouvernement nous dit : il faut que les jeunes s’engagent. Mais c’est déjà le cas !
Ils et elles s’engagent pour lutter contre le racisme, pour que cesse la destruction de la terre, pour défendre leur droit à étudier, pour le partage des richesses, pour le droit au logement, pour l’égalité des droits et contre les discriminations, etc. Ce n’est pas à l’État de les forcer à s’engager !
La guerre en Ukraine est devenue quasi mondiale en raison des hausses de prix de l’énergie qu’elle suscite.
Les sanctions prises contre la Russie, puis les sanctions qu’à son tour elle prend pour priver l’Europe d’énergie sont une guerre économique dont souffrent en premier lieu les populations déjà paupérisées. Les tensions internationales conduisent à une course aux armements, une explosion des budgets militaires, au détriment des besoins en matière de santé et d’éducation.

Jean Ladan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.