Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > A Berlin, la France condamne la colonisation par Israël des territoires (...)

A Berlin, la France condamne la colonisation par Israël des territoires palestiniens

jeudi 18 mai 2023, par Michel Berthelemy

A Berlin, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, condamne, au nom de la France, la colonisation par Israël, de territoires palestiniens.

Les ministres des égyptien, Sameh Shoukry, allemande, Annalena Baerbock et jordanien, Ayman Safadi, qui ont participé à cette réunion, se sont eux aussi livrés à un plaidoyer pour la paix.

Agence de Presse Anadolu - Feiza Ben Mohamed – 11 mai 2023

La France condamne la colonisation des territoires palestiniens par Israël et estime qu’elle « doit cesser », a déclaré jeudi la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, au cours d’une conférence de presse organisée au terme d’une réunion ministérielle sur le processus de paix au Moyen-Orient à Berlin.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock et le ministre jordanien Ayman Safadi, qui ont participé à cette réunion, se sont eux aussi livrés à un plaidoyer pour la paix, avec comme objectif, la désescalade dans le conflit entre Israéliens et Palestiniens.
« Nous serons très vigilants à ce qu’Israël tienne ses engagements concernant notamment l’absence de décision unilatérale en matière de colonisation », a déclaré la cheffe de la diplomatie française avant de rappeler que « cette colonisation est illégale en droit international et que la France la condamne ». Elle estime, par ailleurs, que « le futur État Palestinien doit être un véritable État, viable, souverain, et qui réponde aux aspirations du peuple palestinien ».
Plaidant pour « une solution à deux États » dont elle estime qu’elle est « la seule qui vaille et permettra aux deux peuples de vivre en paix en sécurité et dans la dignité », Catherine Colonna a fait savoir qu’elle continuera « à œuvrer pour la paix ».
Se disant très préoccupée, la ministre des Affaires étrangères a souligné que « la violence persiste, la violence augmente, la violence nourrit la violence, et tue », estimant que « l’engrenage de la violence ne cessera pas tant qu’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien ne sera pas trouvée ».
« L’effusion de sang doit s’arrêter maintenant », a pour sa part affirmé la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock tandis que son homologue jordanien a plaidé pour « s’opposer ensemble aux opérations militaires » pour que « la violence cesse ».

https://www.aa.com.tr/fr/monde/depuis-berlin-catherine-colonna-condamne-au-nom-de-la-france-la-colonisation-par-isra%C3%ABl-de-territoires-palestiniens-/2895249

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.