Accueil > Actualité, presse, autres associations > Guerre Israël-Hamas, jour 197 : neuf membres d’une famille palestinienne (…)

Guerre Israël-Hamas, jour 197 : neuf membres d’une famille palestinienne tués à Rafah

mardi 23 avril 2024, par Michel Berthelemy

Un responsable local parle d’une opération « sans précédent » dans le camp de déplacés de Nour Shams, en Cisjordanie. Ismaïl Haniyeh, chef de file du Hamas, a été reçu par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le Monde, samedi 20 avril 2024

De jeunes Palestiniens dans les décombres d’une habitation dévastée par un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 avril 2024. - / AFP

Un bombardement israélien a fait neuf morts, dont six enfants, tous membres de la même famille, dans la nuit de vendredi à samedi 20 avril, à Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza, rapporte la Protection civile de l’enclave palestinienne.

« Neuf martyrs, dont six enfants, ont été extraits des décombres après que l’aviation israélienne a frappé une maison de la famille Radwan, à Tal Al-Sultan, à Rafah », annonce Mahmoud Bassal, porte-parole de l’organisation, dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP).

Les six enfants sont âgés de 1 an à 16 ans, a précisé le personnel de l’hôpital Al-Najjar où ils avaient été admis, ajoutant qu’une femme et un homme figuraient parmi les victimes.

Peu après le début de la guerre dans la bande de Gaza, Israël a demandé aux Palestiniens vivant dans le nord du territoire de se rendre dans des « zones de sécurité » situées dans le Sud, notamment à Rafah. Six mois plus tard, la ville est sous la menace d’une offensive terrestre imminente.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s’est dit déterminé à ordonner un assaut de la ville où quatre bataillons du Hamas sont, selon lui, retranchés. Les organisations humanitaires et un nombre croissant de chancelleries étrangères s’opposent à cette opération, craignant qu’elle ne fasse de nombreuses victimes parmi les 1,5 million de Gazaouis, dont de nombreux déplacés, qui se trouvent à Rafah.

L’offensive menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza en représailles au raid du Hamas dans le sud de l’Etat hébreu, le 7 octobre, a fait 34 049 morts, en majorité des femmes et des enfants, selon le dernier bilan communiqué samedi par le ministère de la santé de l’enclave administrée par le Hamas.

Source :

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/20/guerre-israel-hamas-jour-197-neuf-membres-d-une-famille-tues-a-rafah-incursion-israelienne-sans-precedent-dans-un-camp-de-cisjordanie_6228942_3210.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.