Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Des groupes juifs du monde entier soutiennent la maire de Barcelone opposée (...)

Des groupes juifs du monde entier soutiennent la maire de Barcelone opposée à l’apartheid israélien. Les Palestiniens de Gaza la remercient

dimanche 5 mars 2023, par Michel Berthelemy

Dans une déclaration, des groupes juifs du monde entier célèbrent la décision de la maire de Barcelone de suspendre tous les liens institutionnels avec Israël.

source BDS France

Déclaration - Le Collectif juif international pour la justice en Palestine (IJCJP) est composé de groupes et d’individus juifs qui vivent dans quinze pays. Depuis de nombreuses villes du monde entier, nos membres célèbrent la décision de la maire de Barcelone, Ada Colau, de couper les liens avec Israël jusqu’à ce que chaque personne en Israël/Palestine jouisse pleinement de ses droits, de sa sécurité et de son autodétermination.
Les villes sont des acteurs essentiels de la justice sociale, car elles sont les lieux de notre vie quotidienne. Des personnes de toute ethnie et identité partagent les rues, les écoles, les bus, la culture et les événements de nos villes. Nous formons des liens, nous nous entraidons en cas de besoin et nous enrichissons la vie urbaine de notre diversité. Ce n’est pas le cas en Israël, où l’apartheid répartit les droits, l’espace, les services publics, la protection, la justice et les perspectives de vie selon des critères ethniques.
Tant que les villes d’Israël ne seront pas partagées, nous ne devons pas normaliser la violence structurelle de l’apartheid. Nous remercions la maire et les citoyens de Barcelone d’avoir refusé de détourner le regard des abus qu’ils ne toléreraient pas dans leurs propres rues. Grâce à des actions fondées sur des principes comme celles de Barcelone, nous avons le pouvoir d’exiger le changement.
Nous sommes tristes de constater que la maire Colau a été attaquée pour avoir affirmé les droits humains et politiques universels. Le fait que tous les membres de la société doivent vivre selon une seule et même loi est à la fois un enseignement juif traditionnel et un pilier de la justice laïque. Nous sommes solidaires des Barcelonais qui ont agi pour le faire respecter.
L’exemple de Barcelone rappelle à chacun d’entre nous de redoubler d’efforts au niveau local pour devenir la prochaine ville qui défend la justice.

Signataires :
International Jewish Collective for Justice in Palestine ;
Alternative Jewish Voices of Aotearoa New Zealand ;
South African Jews for a Free Palestine (SAJFP) ;
Jews Say No, US ;
Jewish Voice for a Just Peace in the Middle East, Germany ;
Zochrot, Israel ;
International Jewish Anti-Zionist Network (IJAN)–Argentina ;
International Jewish Anti-Zionist Network (IJAN)–Spain ;
Boycott from Within (Israeli citizens for BDS) ;
UJFP (French Jewish Peace Union) ;
Jewish Network for Palestine (JNP), UK ;
Jewish Voice for Peace US ;
Jews 4 Palestine-Ireland ;
Independent Jewish Voices Canada ;
Jews Against the Occupation Australia ;
Jewish Voice for Labour (UK).

https://www.bdsfrance.org/des-groupes-juifs-du-monde-entier-applaudissent-la-maire-de-barcelone-ada-colau/

Le maire de Gaza remercie la maire de Barcelone :

Honorable Ada Colau,
Maire de la ville de Barcelone

Au nom de la population de Gaza et de la Palestine, je tiens à vous exprimer notre profonde reconnaissance et notre gratitude pour votre soutien et votre engagement permanents en faveur de la promotion des droits de l’homme et de la justice pour le peuple palestinien.
Votre récente décision de vous tenir aux côtés du peuple de Gaza et de la Palestine a envoyé un puissant message de solidarité et de soutien, et nous vous sommes reconnaissants pour votre leadership dans la sensibilisation aux injustices auxquelles notre peuple est confronté, y compris le système actuel d’apartheid.
Nous reconnaissons que votre soutien va au-delà de cette récente décision, et nous vous sommes reconnaissants pour vos efforts continus en faveur de l’égalité et de la justice pour tous. Vos actions donnent de l’espoir et encouragent ceux qui luttent pour la justice et l’égalité, et nous sommes convaincus que d’autres villes et pays suivront votre exemple en s’élevant contre les injustices auxquelles le peuple palestinien est confronté.
Une fois de plus, nous vous remercions sincèrement et saluons votre engagement continu à créer un monde plus juste et plus pacifique pour tous.
Sincèrement,
Dr. Yahya R. Sarraj
Maire de Gaza
Chef de l’Union des municipalités de la bande de Gaza

https://www.bdsfrance.org/les-palestinien-ne-s-de-gaza-saluent-barcelone/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.