Accueil > Actualité, presse, autres associations > Dominique de Villepin : « ?Israël est en train de mener une guerre d’hier… (…)

Dominique de Villepin : « ?Israël est en train de mener une guerre d’hier… ni la force, ni la vengeance n’assurent la paix et la sécurité ? ».

vendredi 17 novembre 2023, par Michel Berthelemy

Extraits de l’interview de Dominique de Villepin sur France-Info le 7 novembre 2023

France-info : "Israël aura, pour une durée indéterminée, la responsabilité globale de la sécurité" de la bande de Gaza, a déclaré le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans un entretien télévisé accordé à ABC News lundi 7 novembre. Est-ce selon vous une annexion de Gaza sans le dire ?

Dominique de Villepin : C’est surtout une incapacité à tirer les leçons de l’histoire. C’est la cinquième guerre de Gaza. Et avec quels résultats ? Avec à chaque fois plus de violence, à chaque fois plus de danger pour Israël. Il est temps que le gouvernement israélien ouvre les yeux. Et pour cela, il faut partir du point de départ : le gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou a échoué le 7 octobre. Il a échoué doublement, dans la capacité à assurer la protection du peuple israélien en laissant faire des massacres qui sont une abomination. Le gouvernement israélien porte une responsabilité directe dans ce qui s’est passé le 7 octobre. Et il a un autre échec : avoir encouragé une politique d’occupation et de colonisation qui continue à cette heure en Cisjordanie et qui constitue une autre menace pour Israël, si un deuxième front en Cisjordanie venait à s’ouvrir.

Vous évoquez la responsabilité du gouvernement israélien dans l’attaque du 7 octobre, mais elle a été perpétrée par le Hamas.

Il n’y a aucun doute là-dessus et nous l’avons dit et redit. Ça, c’est clair. Mais le gouvernement israélien a failli. Je le dis aussi fortement parce que c’était justement l’engagement de Benyamin Nétanyahou. Et il a failli parce que la force ne permet pas d’assurer la sécurité d’un peuple. C’est ça que tous les Israéliens doivent comprendre aujourd’hui. Or, le choix du gouvernement israélien, depuis le 7 octobre, c’est de surenchérir par la force.
Le gouvernement Nétanyahou a fait le choix de mener trois guerres en même temps : une guerre de bombardements massifs sur les populations civiles avec l’objectif d’éliminer le Hamas ; une deuxième guerre, une guerre de siège qui pose beaucoup de problèmes en droit international en termes de possibilité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ; et il y a une troisième guerre, celle qui va se dérouler sans doute plus intensément, qui est une guerre de raid, une guerre au sol et qui elle permet sans doute beaucoup plus de ciblage, de proportionnalité.
Puis, arrêtons de poser la question de la responsabilité, voyons la réalité de ce qui se passe sur le terrain. La faute, nous la laisserons aux historiens. Nous voulons arrêter ces violences, ces massacres. Nous voulons aussi permettre véritablement à Israël de vivre en paix et en sécurité. La guerre menée aujourd’hui est une illusion d’une paix possible. Je vous le dis solennellement, cela n’arrivera pas. Israël se met en danger encore plus aujourd’hui avec ce type de guerre et ce type de frappes. La réponse d’Israël à l’attaque du Hamas, le 7 octobre, n’est ni ciblée ni proportionnée. Le gouvernement Nétanyahou est dans une politique de vengeance. Israël a droit à sa légitime défense, mais une légitime défense n’est pas un droit indiscriminé à tuer des populations civiles. Dans ce contexte, chaque enfant, chaque femme tués, ce sont plus de terroristes. Israël obtiendra l’inverse de ce qu’il souhaite. Il est essentiel aujourd’hui de changer cette logique.

Quelles sont les options d’Israël qui veut éradiquer le Hamas ?

D’abord, il faut constater que le raisonnement du gouvernement israélien est erroné et toute la communauté internationale peut le voir. Le principe, c’est nous ciblons des terroristes et malheureusement, il se trouve qu’il y a aussi des populations civiles, ce qu’on appelle pudiquement en langage militaire "des dommages collatéraux". Il faut bien voir que ces "dommages collatéraux" ne sont pas des dommages accidentels, ils sont parfaitement prévisibles et assumés. Aujourd’hui, la communauté internationale propose un cessez-le-feu, une pause humanitaire, une trêve humanitaire. Je crois qu’il faut effectivement prendre en compte cette situation humanitaire et sous une forme ou une autre : pause, trêve, cessez-le-feu... Il faut permettre de venir au secours des populations civiles pour qui c’est la double peine : nous avons connu beaucoup de bombardements dans des villes, mais rarement dans une ville qui était en plus assiégée. Donc l’argument du gouvernement et de l’armée israélienne qui est de dire on ne peut pas arrêter les combats parce que sinon ça permettrait au Hamas de se refaire ne tient pas véritablement dans la mesure où personne ne peut sortir. Ils ont bouclé Gaza, ils assiègent l’ensemble de ce territoire.

Benyamin Nétanyahou a rejeté une nouvelle fois lundi l’idée d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, sans libération des otages enlevés par le Hamas. C’est une bonne stratégie ?

C’est une question difficile. Tout doit être fait pour obtenir la libération des otages. Mais, ne l’oublions pas, le peuple palestinien est lui aussi pris en otage par le Hamas et par Israël. Et le Hamas n’a que peu à faire du peuple palestinien. Donc, dire au Hamas qu’on ne lèvera pas le siège tant que les otages ne seront pas libérés, c’est un dialogue de sourds. C’est pour cela qu’Israël doit commencer à faire ce qu’elle a peu fait dans son histoire : elle doit commencer à écouter la communauté internationale. Nous vous avons vu le 7 octobre que cette stratégie sécuritaire était un échec. Il n’y a qu’une réponse au terrorisme, c’est la justice. La justice passe par l’ouverture d’une solution politique aux Palestiniens. Une pause humanitaire serait une formidable occasion pour Israël de revoir ses objectifs de guerre, car aujourd’hui, ils ne sont pas réalistes. Un objectif réaliste, ce serait d’éliminer les responsables du Hamas, ceux qui sont responsables de la tuerie du 7 octobre.
.../...

Le texte intégral de l’interview https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/grand-entretien-conflit-israel-hamas-israel-est-en-train-de-mener-une-guerre-d-hier-estime-dominique-de-villepin_6140460.html#xtor=CS2-765

Lire aussi : A Gaza c’est le début de l’exode, l’humiliation qui commence... https://www.mediapart.fr/journal/international/131123/gaza-c-est-le-debut-de-l-exode-l-humiliation-qui-commence?utm_source=quotidienne-20231113-220123&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-quotidienne-20231113-220123%20&M_BT=190026569658

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.