Accueil > Actualité, presse, autres associations > En Israël, l’impunité des colons menace la démocratie

En Israël, l’impunité des colons menace la démocratie

dimanche 5 mars 2023, par Michel Berthelemy

Le pouvoir des colons et les exactions qu’ils commettent dans les Territoires palestiniens ne sont pas nouveaux, mais ils ont aujourd’hui la bénédiction du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

Libération, Alexandra Schwartzbrod, 2 mars 2023

Ce qui se passe en Israël est gravissime. Les colons sont en train de prendre le pouvoir avec la bénédiction du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, prêt à tout pour se sauver d’un scandale de corruption. Y compris à s’affranchir des règles élémentaires de la démocratie, à transformer Israël en Etat illibéral. Le pouvoir des colons et les exactions qu’ils commettent dans les Territoires palestiniens ne sont pas nouveaux. Entamé il y a plusieurs décennies pour réaliser le rêve messianique d’un grand Israël, amplifié sous les gouvernements Nétanyahou, ce processus empêche la création d’un Etat palestinien viable. Souvent issus des milieux nationalistes religieux, les colons ont profité de leur alliance avec le Likoud mais les travaillistes n’ont rien fait pour les stopper.
Il faut bien comprendre comment naît une colonie en Israël. Toutes les collines de Cisjordanie ou presque sont coiffées d’une couronne de béton entourée d’un mur ou de barbelés qui surplombent les villages palestiniens. Une première famille de colons y a planté un drapeau israélien, puis installé une caravane, très vite rejointe par une, deux, trois autres familles. Au bout d’un moment, il a fallu construire une école, puis des magasins et appeler l’armée pour protéger les lieux, enfin demander à l’Etat de construire des routes qui leur seront réservées, et tant pis s’il faut arracher des oliviers sur des terres palestiniennes.
Certains sont des Israéliens pauvres qui viennent profiter là de logements quasi gratuits. Les autres sont des fanatiques qui se déplacent armés dans la foule palestinienne, sûrs de leur bon droit. S’en prendre à eux, c’est s’en prendre à Israël. Ils bénéficient d’une impunité totale. D’où l’expédition punitive menée dimanche, après le meurtre de deux d’entre eux, contre la commune palestinienne de Huwara. Raid que l’écrivain Etgar Keret n’hésite pas à assimiler à un pogrom. Depuis qu’ils sont au pouvoir, les colons et leurs amis entendent traiter les Palestiniens comme du bétail, faire main basse sur la Cour suprême (« ce qui marquerait la fin de l’indépendance judiciaire en Israël », estime le constitutionnaliste israélien Claude Klein), et sur la Bibliothèque nationale qui contient la « mémoire » du peuple israélien, comme le dit David Grossman. Cette dérive est dangereuse pour les Palestiniens, bien sûr, mais aussi pour les Israéliens. Elle doit être combattue par tous ceux qui croient encore au droit, à la justice et à la démocratie.

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/en-israel-limpunite-des-colons-menace-la-democratie-20230302_S2WMCZG3RJBZ5DLHU7FKC7EXJQ/?at_creation=NL_A_la_Une_2023-03-02&at_campaign=NL_A_La_Une&at_email_type=acquisition&at_medium=email&actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS-e9usVKVs2RK3uJaw8_4sy&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=523260

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.