Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Guerre d’Algérie : Torture et exécutions au nom de la France - Raphaëlle (...)

Guerre d’Algérie : Torture et exécutions au nom de la France - Raphaëlle Branche [Vidéo]

lundi 5 novembre 2018, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Diffusé en direct le 1er novembre 2018

Le 13 septembre dernier, Emmanuel Macron s’est rendu chez Josette Audin pour reconnaître la responsabilité de la France dans les tortures et l’assassinat de son mari Maurice, arrêté par l’armée française à Alger en 1957. Le président était accompagné de 3 historien.nes de la Guerre d’Algérie, dont Raphaëlle Branche, autrice de l’unique thèse consacrée aux violences illégales de l’armée française en Algérie. Dans ce deuxième épisode de La Grande H., R. Branche nous explique comment elle a pu démontrer le caractère massif et systémique de la torture et des exécutions sommaires, à partir des archives et d’enquêtes orales. Elle revient les vraies raisons de l’usage de la torture, qui ne tiennent pas à la nécessité d’obtenir des renseignements. Elle analyse enfin la portée de la démarche d’E. Macron concernant Maurice Audin, tout en évoquant les dangers actuels de la logique de suspension, par l’État de droit, des libertés et garanties légales pour certaines catégories de la population pensées comme « suspectes ». Une émission de Julien Théry.

Raphaëlle Branche est professeure d’histoire contemporaine à l’université de Rouen depuis la rentrée 2014, membre du Conseil supérieur des archives et rédactrice en chef de la revue Vingtième Siècle : Revue d’histoire.
Raphaëlle Branche. Wikipédia

Elle a écrit la préface de « Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance, paroles d’humanité » de la 4acg
http://www.4acg.org/Guerre-d-Algerie-guerre-d-independance-paroles-d-humanite-par-la-4acg

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.