Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Trois récits à découvrir et à recommander, de Gérard Lechantre, Nadia Agsous et (...)

Trois récits à découvrir et à recommander, de Gérard Lechantre, Nadia Agsous et Hocine Tandjaoui

samedi 6 janvier 2024, par Michel Berthelemy

Lettres de fiancés – Guerre d’Algérie 1958-1959 – Gérard Lechantre

C’est un ouvrage émouvant que vient nous offrir Gérard Lechantre. Durant tout son temps passé en Algérie, il a correspondu régulièrement avec Monique, sa fiancée. Des lettres où il raconte le quotidien, les marches, les opérations, les gardes, et les relations pas toujours simples avec « les gars » de sa compagnie du Bataillon de Corée. En retour, Monique lui décrit les aléas de la vie en usine, ses tracas, son engagement militant à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne ((JOC). Tout à la fois chant d’amour et chant de foi en Dieu et en l’homme, le récit met le doigt sur l’apparente contradiction vécue par un sergent responsable de son groupe et en même temps humaniste convaincu. « Viser un homme, c’est choisir de tuer ». Il est pourtant des moments où, justement, il faut choisir. Comment est-il possible d’agir ainsi quand on croit profondément en l’homme ? Dans la préface qu’il a signée, Stanislas Hutin insiste sur la « paradoxale propriété » du récit, qui est de « renseigner sur l’étrange ambivalence de la nature humaine : sa vulnérabilité, parfois sa triste aptitude à s’avilir, à s’abaisser à tant de cruauté…et son étonnante aptitude à se grandir par la vitalité de ses valeurs »
À lire ces Lettres de fiancés, nombreux seront les anciens appelés à voir remonter à la surface ce vécu algérien qui nous hante encore, plus de soixante ans après…

Nulle Terre ailleurs – Nadia Agsous

Notre amie Nadia Agsous vient de publier un nouveau roman, Nulle Terre ailleurs, aux éditions maia.com
Nulle Terre Ailleurs est un roman qui se déroule à Al-Qods – Jérusalem, la ville sainte.
Raconté sous forme de récit de voyage, il nous immerge au cœur de l’histoire d’une tragédie moderne qui a eu lieu il y a 75 ans et qui se poursuit à ce jour. Placé sous le signe de la paix, Nulle Terre Ailleurs nous conduit dans les méandres de l’histoire de l’expropriation d’un peuple jeté sur les routes de l’exil.
Ce roman est un plaidoyer littéraire en faveur du vivre-ensemble à Al-Qods- Jérusalem, la ville aux portes fermées, entrouvertes, ouvertes ; La ville aux portes en bois, en fer, barbouillées, cabossées, usées, traces indélébiles qui attestent de l’ancrage du peuple les revenants résilients à Al-Qods- Jérusalem. 

Clameur (et autres textes) Hocine Tandjaoui

Enfin, je voudrais signaler la parution d’un opuscule, reçu par la poste, d’un poète-écrivain algérien du nom de Hocine Tandjaoui. Intitulé Clameur, il mêle prose et vers pour des « proèmes » qui nous racontent l’histoire d’une ville imaginaire et à la fois d’une étonnante vérité. Il y est question de colonisation, de légionnaires avinés, de racistes, et de guerre. « Tu n’as pas sept ans et tu vois des soldats en armes envahir ta maison, brutalisant ton père et ta mère, creuser des trous dans les murs pour trouver les caches d’armes, tout détruire sur leur passage… Tu n’as pas sept ans que tu sais lire la rage dans les yeux des soldats n’ayant pas capturé le rebelle… tu sauras aussi reconnaître la lueur de joie sadique pour avoir humilié une famille et démoli sa demeure… tu n’as pas sept ans que tu auras rencontré la lâcheté ».
L’écriture est limpide, nette, tranchante. Elle dit sans délayer, elle est spontanée, forte et précise. Je ne saurais trop recommander cette Clameur dont l’écho résonne encore en nous longtemps après qu’on ait refermé l’ouvrage…

Où trouver ces ouvrages :


Lettres de fiancés, Guerre d’Algérie, 1958-1959,

Gérard Lechantre, 2023, disponible chez l’auteur, 25 rue Fabre d’Eglantine, 92 500 Rueil-Malmaison.

lechantgm free.fr – 06 95 37 06 19

Nulle Terre Ailleurs

de Nadia Agsous

ISBN : 9782384419586

26,00€

Al-Qods – Jérusalem. Tandis que je vaquais à mes occupations touristiques, un homme borgne à la peau purpurine, aux cheveux blancs, et une femme vêtue d’une robe longue, blanche et vaporeuse, brodée de fils d’or, s’échappèrent des plis froissés de l’imprévu. Ils entrouvrirent les portes vétustes de la ville antique, fertilisèrent le terreau de mon imaginaire et s’imposèrent comme des protagonistes d’une légende qui émergea de nos vies tissées d’indifférence.
Qui sont ces deux personnages aux visages rongés par les stigmates de l’errance ? Comment la tragédie de leur peuple, les Revenants résilients, s’imposa-t-elle à moi comme une histoire à raconter à la face du monde autiste ?
Nulle Terre Ailleurs est un roman qui ose pousser la porte du panthéon du possible. C’est un plaidoyer littéraire en faveur du vivre ensemble à Al-Qods – Jérusalem.

Nadia Agsous est journaliste, communicante, écrivaine, conceptrice et animatrice de deux émissions sur AlternaTV. Elle a publié Réminiscences ; Des Hommes et leurs mondes – Entretiens avec Smain Laacher, sociologue ; L’Ombre d’un doute. Nulle Terre Ailleurs est son deuxième roman.
https://www.editions-maia.com/livre/nulle-terre-ailleurs-agsous-nadia-9782384419586/

Clameur (et autres textes),

Hocine Tandjaoui, 108 Édition, 2023,

disponible chez l’auteur, 06 08 75 47 59 -

hocinetand75 gmail.com

https://ciclim.hypotheses.org/1290

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.