Accueil > Témoignages et documents > Mathieu Belezi. La barbarie coloniale en Algérie sur France-Culture, le 11 (…)

Mathieu Belezi. La barbarie coloniale en Algérie sur France-Culture, le 11 mars 2024

jeudi 14 mars 2024, par Michel Berthelemy

Après "Attaquer la terre et le soleil", le romancier Mathieu Belezi est de retour avec "Moi le glorieux" et "Le temps de crocodiles", un puissant dyptique romanesque sur la colonisation française en Algérie.

Vieux comme l’occupation française en Algérie, violent comme elle, obèse comme toute volonté impérialiste, colérique, obsédé sexuel, démesurément ogresque, sexiste, raciste, antisémite, Albert Vandel est l’autre nom de la domination coloniale. Il veut jouir de tout et sans limites, alors que la guerre de libération est en cours. C’est la voix de ce personnage qui tonne dans Moi, le glorieux ancien nouveau roman de Mathieu Belezi publié aux Éditions du Tripode. Le romancier y creuse encore ce territoire algérien et les 132 années de colonisation française.

C’est un corps extravagant, lourd, suant, malade et délirant dont s’élève une voix vociférante. Dans la propriété qu’il le tient illusoirement à l’écart du monde, Albert Vandel ne se résout pas à quitter l’Algérie. Il possède cette terre de son bon droit, comme il possède le corps des femmes, exagérément fier de son sexe exagérément grand. Il est ridicule autant qu’il est cruel et menaçant. Le personnage de Mathieu Belezi est l’incarnation du mal colonial, toute orthographe confondue, et rien ne semble pouvoir lui résister.

Ce texte a paru dans une précédente version en 2011. Réorchestré et organisé en deux volumes par et pour les éditions du Tripode, on lit de nouveau Mathieu Bélezi, arpentant l’imaginaire des colons français en Algérie. Moi le glorieux  et Le temps des crocodiles paraissent aux éditions du Tripode, et son précédent livre Attaquer la terre et le soleil a reçu Prix du livre Inter et Prix Le Monde en 2023.

Écouter l’enregistrement de l’émission sur France Culture : La barbarie coloniale en Algérie par Mathieu Belezi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.