Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > « Insoumission et refus d’obéissance » de Michel Hanniet

« Insoumission et refus d’obéissance » de Michel Hanniet

dimanche 22 novembre 2020, par Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

« Insoumission et refus d’obéissance » de Michel Hanniet, est paru en 2017 et je viens de le découvrir.

«  Insoumission et refus d’obéissance  », tels furent les motifs d’inculpation retenus dans les procès intentés à plusieurs centaines de jeunes français ayant refusé de participer aux opérations militaires menés contre le peuple algérien en lutte pour son indépendance.

Les actes de résistance de ces insoumis et de ces déserteurs ont généralement été passés sous silence par la plupart des historiens. D’où l’intérêt de lire ici comment l’un de ces réfractaires à «  La Guerre d’Algérie  » répond aux multiples questions qui lui ont été posées en 2003. Les unes portent sur ses souvenirs d’enfant né sous la seconde guerre mondiale ainsi que sur son passé d’adolescent grandi en milieu rural. Les autres le conduisent à s’expliquer sur sa démarche individuelle de jeune adulte, ce qui permet de comprendre pourquoi et comment, en 1960,il a choisi de s’engager dans le mouvement de refus collectif que soutenaient alors de nombreux groupes de militants adeptes de l’action non-violente.

Invité à revisiter ce questionnement quinze ans plus tard, l’auteur, sur le ton de la conversation, nous ouvre de surcroît une partie de ses archives personnelles. Son souci d’exactitude dans les faits, les dates et les détails, l’amène à redonner vie à certains évènements oubliés et à des textes méconnus tels celui de la «  Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie  » immédiatement censurée en 1960 et appelée depuis «  Le manifeste des 121  ». (extrait de la dernière de couverture de l’ouvrage)

Des pages souvent méconnues de la guerre d’Algérie. À lire pour découvrir ce que fût la démarche de ces réfractaires et ses conséquences dont ils portent encore aujourd’hui de nombreuses plaies.

Gérard Martin

Ce livre est en vente, au prix de 10€, aux éditions «  Gros Textes  » de l’association «  Rions de Soleil  ». Cave de Fontfourane 05380 Châteauroux-les-Alpes

Insoumission et refus d’obéissance
Auteur : Michel Hanniet
Inculpé pour insoumission et refus d’obéissance pendant la Guerre d’Algérie, Michel Hanniet nous livre sous forme d’interview, comment il a refusé de participer aux opérations militaires menées contre le peuple algérien en lutte pour son indépendance.
ISBN : 978-2-35082-351-5
Nombre de pages : 122p
Format : 14 x 21 cm

https://grostextes.fr/publication/insoumission-et-refus-dobeissance/

Gérard Martin nous signale dans le même temps la parution d’une interview de notre ami André Gazut dans la revue « L’Union Pacifiste » de novembre 2020. Déserteur pendant la guerre d’Algérie, André Gazut s’était alors réfugié en Suisse. Il est le réalisateur, notamment, de « La Pacification en Algérie » film en deux parties réalisé en 2002.

http://www.unionpacifiste.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.