Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Invitation à une rencontre-débat sur l’accès aux archives sur le passé (...)

Invitation à une rencontre-débat sur l’accès aux archives sur le passé colonial, par Histoire coloniale et postcoloniale

vendredi 17 février 2023, par Michel Berthelemy

L’association histoire coloniale et post-coloniale organise le samedi 4 mars, à l’issue de son assemblée générale à laquelle nous sommes conviés, une rencontre-débat consacrée à l’accès aux archives sur le passé colonial.

Le débat sera nourri d’interventions thématiques. Fabienne Chamelot se demandera « Où en sommes-nous en 2023 dans l’accès aux archives ? ». Christophe Lafaye traitera des « Recherches sur les sections des grottes de l’armée française pendant la guerre d’Algérie ». Quant à Fabrice Riceputi, il fera le point sur le site 1000autres.org, en prenant quelques exemples pour lesquels les chercheurs se heurtent au secret défense : Sylvie Braibant (affaire Curiel), Bachir Ben Barka (affaire Ben Barka), Elisabeth Borrel (affaire du juge Borrel), et François Graner (la France au Rwanda).
Le débat portera ensuite sur la construction d’une instance Citoyenneté et archives, avec Nathalie Lopes, Gilles Manceron et François Demerliac.

A l’ordre du jour de l’AG qui précèdera le débat (14h30/15h15) :
– le développement du site histoirecoloniale.net, (rapport moral) par Gilles Manceron
– l’audience, la fréquentation, et les partenaires du site (rapport d’activités) par Fabrice Riceputi
– rapport financier, demandes de subventions, par François Gèze
– projets de l’association et du site, désignation de ses responsables et de sa rédaction.

Inscription à l’AG : contact histoirecoloniale.net
Pour prendre part au vote, une cotisation est nécessaire : 10 euros par chèque à l’ordre de « Histoire coloniale et post-coloniale ».

Date et lieu : samedi 4 mars à partir de 14h30, au CICP, 21ter rue Voltaire, Paris 11ᵉ. (métro Boulets).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.