Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les jeunes Algériens, entre cri et espérance. Une matinée proposée par le (...)

Les jeunes Algériens, entre cri et espérance. Une matinée proposée par le Centre de Documentation Economique et Sociale d’Oran

jeudi 11 janvier 2018, par Michel Berthelemy , 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Quels sont, aujourd’hui, les attentes et les engagements des jeunes d’origine algérienne en Algérie et en France ?

C’est ce à quoi nous propose de réfléchir, le samedi 3 février à Paris, le LACDESO (Les amis du Centre de Documentation Économique et Sociale d’Oran), au cours d’une matinée d’étude gratuite et en libre accès.

Une conférence-débat ouvrira la matinée. Animée par M. Abdelkader Lakjaa, professeur de sociologie à la Faculté des Sciences Sociales d’Oran, elle traitera des conséquences d’une volonté de transformation de la société qui a conduit à une déception, notamment chez les jeunes, mais dont l’échec peut être générateur de nouveaux liens sociaux.
Ce moment sera suivi par une table tonde avec échanges avec la salle, centrée sur les attentes de la jeunesse algérienne. La séquence sera animée par Madame Leila Tennci, doctorante-chercheure à l’Université d’Oran.
Doctorant en Sciences de l’information à l’Université Aix-Marseille, M. Kamel Souig traitera ensuite des contraintes et des perspectives qui se présentent aux étudiants algériens en France.
Enfin, il sera question des situations auxquelles sont confrontés les immigrés, de leurs espoirs et parfois de leur déception.

La matinée se déroulera le samedi 3 février, de 9h à 13h, à la Fraternité des Capucins, 32 rue Boissonnade, dans le 14e arrondissement de Paris. Si vous souhaitez partager le déjeuner qui suivra, adresser un courriel à lacdeso bbox.fr

JPEG

Infos : http://cdesoranai.cluster021.hosting.ovh.net/acadeso.php

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.