Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les milliards de l’Europe pour les armes et leurs fabricants

Les milliards de l’Europe pour les armes et leurs fabricants

mardi 17 avril 2018, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Selon le site bastamag.net, sous la plume de Anne-Sophie Simpère, l’Europe s’apprêterait à subventionner les industriels de l’armement à coup de milliards d’euros.

Ces lobbies pousseraient à la création d’un « Fonds européen pour la Défense » afin de faire financer leurs recherches par l’Europe. Et cela sans contrepartie et sans contrôle de la destination et de la prolifération des armes ainsi développées. Aux cinq cent millions d’euros votés le 13 mars par le Parlement européen pour 2019/2020, s’ajoutent quatre-vingt dix millions d’euros déjà votés pour 2017/2019. Ce n’est pas tout : à partir de 2021, l’objectif annoncé pour sa Défense amènerait l’Europe à verser chaque année cinq milliards cinq cent millions aux industries de l’armement.

Le budget européen de l’armement serait-il en train de devenir prioritaire ? On ne peut s’empêcher de penser à des secteurs comme l’agriculture, la santé, l’aide aux régions défavorisées, et bien d’autres, qui ont du mal à se faire entendre et parfois à survivre. Les responsables européens ont-ils fait ce choix – les industries de mort plutôt que le développement et la vie – en toute indépendance, ou sous l’influence des lobbies de l’armement ?

Préparer la guerre, c’est la rendre possible. Les marchands de mort ont-ils prévu de vendre aussi, dans leurs catalogues, les cercueils qui l’accompagnent ?

L’article intégral du site bastamag.net  : https://www.bastamag.net/L-Europe-s-apprete-a-deverser-des-milliards-d-argent-public-en-faveur-des

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.