Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les principaux événements à venir de la Semaine antiraciste et anticoloniale (...)

Les principaux événements à venir de la Semaine antiraciste et anticoloniale 2017 à Paris

mercredi 8 mars 2017, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

La Semaine continue ! Une semaine qui va, en réalité, s’étirer jusqu’à fin mars, riche de nombreux événements marquants, centrés en grande partie sur les conséquences du système colonial en France et dans le monde.

La 4acg est très présente cette année. Le samedi 11 mars à 11h, elle organise la projection de « Retour en Algérie » au cinéma Luminor-Hôtel de ville, en présence du journaliste Jean-Claude Escaffit. Les deux samedis suivants, même lieu et même heure, nous recevrons Gilles Manceron (le 18) et Florence Beaugé (le 25).

Toujours le 11 mars, à 10h et 14h, sera projeté le film de Pontecorvo, « La Bataille d’Alger », au 1 rue Frédéric Lemaître dans le 20e.

Le 14 mars à 20h, l’AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique), organise une soirée sahraouie au cinéma La Clef, dans le 5e, autour du film de Manu Mosset, « Dis-leur que j’existe, une histoire sahraouie ».

« Algérie du possible », le film de Viviane Candas, sera présenté le 16 mars à 19h à l’Espace Jean-Dame, en présence de la réalisatrice. Ce même jour, présentation-débat du livre d’Amel Chaouati, « Les Algériennes du Château d’Amboise », à la librairie Envie de lire.

Le vendredi 17 mars à 20h au cinéma L’Etoile à La Courneuve, et le jeudi 30 mars à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Paris : Mon Algérie, film de Raymond Hannon.

Autre temps fort : la présentation par la 4acg de l’exposition de Pierre Verbraeken, « Un appelé en Algérie se souvient ». L’expo sera ouverte au public du 20 au 30 mars, de 9h à 17h, à la Salle des expositions de la mairie du 2e arrondissement à Paris. Le vernissage aura lieu le lundi 20 à 18h30 en présence de Françoise Verbraeken et de plusieurs personnalités, notamment Gilles Manceron et Nils Andersson…

Pour tout savoir sur l’ensemble des manifestations prévues au cours de ce mois de mars, se reporter au site du réseau Sortir du colonialisme : http://www.anticolonial.net/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.