Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Prisons et camps d’internement en Algérie, un nouvel ouvrage de Fatima (...)

Prisons et camps d’internement en Algérie, un nouvel ouvrage de Fatima Besnaci - Lancou

vendredi 8 juin 2018, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 25 mai dernier, Fatima Besnaci-Lancou tenait une conférence de presse à Paris sur la naissance du Croissant-Rouge algérien. L’événement correspondait à la sortie de son tout dernier ouvrage : « Prisons et camps d’internement en Algérie, les missions du Centre international de la Croix-Rouge dans la guerre d’indépendance 1955-1962 », avec une préface de Aïssa Kadri (éditions du Croquant, 2018).

Pour l’éditeur, l’ouvrage aurait aussi bien pu s’intituler « La guerre d’Algérie vue par le CICR » tant l’aspect humanitaire y est prédominant. Durant sept ans, en près de 600 visites, des délégués du Comité international de la Croix-Rouge contrôlent, sur le territoire algérien, l’application du Droit de la guerre dans des prisons et des camps d’internement où sont détenus des militants indépendantistes. Mais ces délégués doivent aussi faire face à d’autres missions, notamment la distribution de secours matériels aux populations reléguées dans des camps de regroupement sur le sol algérien et à celles qui se sont réfugiées dans des camps au Maroc et en Tunisie. Mais ce n’est pas tout : en 1958, les délégués se rendent auprès de soldats français détenus par le FLN, et à partir de 1961, ils effectuent des missions au bénéfice des activistes pro-Algérie-française privés de liberté. C’est dire l’étendue des missions qui étaient alors assignées à l’organisme. Garant des Conventions de Genève, le CICR a-t-il atteint ses objectifs d’humaniser cette guerre ? C’est ce que parvient à démontrer l’auteure.

Pour Aïssa Kadri, une telle recherche « va compter dans l’historiographie de la guerre d’Algérie ». S’appuyant sur des sources de première main, archives du CICR, documents, lettres, rapports historiques, l’auteure, dans un souci d’exhaustivité, va bien au-delà du simple travail de dépouillement de cartons d’archives, pour tenter de décrypter et d’analyser la réalité du moment à travers des autobiographies et des témoignages des principaux acteurs de cette période.

Ce livre a aussi le mérite de mettre en lumière le travail essentiel des membres de la Croix-Rouge internationale. On parle souvent du CICR, mais moins souvent de celles et ceux qui sont en première ligne sur le terrain. A l’intérêt historique de l’ouvrage s’ajoute ainsi une vision humanitaire qui lui donne un relief saisissant.

Prisons et camps d’internement en Algérie, les missions du CICR dans la guerre d’indépendance 1955-1962, Fatima Besnaci-Lancou, éditions du Croquant, 2018
ISBN-13 : 9782365121644
http://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/468-prisons-et-camps-d-internement-en-algerie

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.