Accueil > Interventions dans les écoles > Rencontre 4acg - Collège Charles Fauqueux de Beauvais, 23 mai 2023

Rencontre 4acg - Collège Charles Fauqueux de Beauvais, 23 mai 2023

jeudi 24 août 2023, par Jacques Devos

À l’initiative de Benoit Fontaine, professeur d’histoire, et de François-Xavier Ricard, plusieurs membres de la 4acg ont participé à une rencontre avec les élèves de deux classes de troisième de ce collège en Zone d’Éducation Prioritaire.

Nous étions quatre intervenants :
• Ghenima Amer, petite-fille d’un combattant de l’ALN fusillé par l ‘armée française,
• Véronique Chapelle, fille d’un rappelé tué en Algérie,
• Jacques Devos, ancien appelé en Algérie,
• Stanislas Hutin, ancien rappelé en Algérie,

Dans un premier temps, les élèves ont visionné le film de Lucas Belvaux, Des Hommes, avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre. Darroussin, suivi d’un débat et d’échanges.
Ce temps a permis aux intervenants, de leur côté, de faire mieux connaissance entre eux et de se préparer à la rencontre avec les jeunes par la lecture des nombreuses questions préparées avec les professeurs.

Rencontre avec les jeunes en début d’après-midi

La richesse de cet échange a tenu à la diversité des intervenants apportant des éclairages différents sur ce conflit :
– ?Témoignage de Stanislas Hutin, témoin notamment de la torture d’un jeune algérien.
– ?Témoignage « sans colère ni haine, mais consciente de l’absurdité de cette guerre », de Véronique Chapelle, qui « n’a jamais dit papa ! ».
– ?Témoignage de Ghenima Amer qui, au-delà de l’exécution de son grand-père, élargit la réflexion aux séquelles de cette violence sur la société algérienne.
– ?Témoignage de l’ineffaçable attachement de Jacques Devos à l’Algérie, au village de Ouarka et à ses habitants.
Ces personnes ont aussi fait part de nombreuses réflexions sur l’absurdité des guerres et sur l’importance que revêtent, pour chacune et chacun d’entre nous, dans la vie de tous les jours, les mots et les gestes de paix, de respect des autres, de solidarité…

Rencontre élargie en fin de journée

Rencontre libre de professeurs, de parents et même de quelques jeunes qui avaient déjà participé aux rencontres de la journée. Échanges notamment avec des parents originaires d’Algérie.

Conclusion

Cette journée a été un moment riche de rencontres et d’échanges. Nous avons été très bien reçus par le Principal du collège, le personnel d’encadrement et les professeurs parties prenantes de la préparation de cette journée : Laure Delahaye, Mélanie Weyl, Benoît Fontaine.
Nous étions venus pour apporter nos témoignages à ces jeunes, nous sommes repartis confiants dans la jeunesse d’aujourd’hui entourée par des adultes qui ont « Foi » dans leur mission.

Jacques Devos

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.