Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Synthèse des préconisations du rapport de Benjamin Stora au président de la (...)

Synthèse des préconisations du rapport de Benjamin Stora au président de la République

vendredi 2 septembre 2022, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous reproduisons ici une synthèse du rapport de Benjamin Stora fait à la demande du Président de la Répubique, remis à ce dernier le 21 janvier 2021

publication Benjamin Stora, juin 2022
avec l’aimable autorisation de l’auteur

Cette synthèse reprend les préconisations destinées à être mises en œuvre par le Président de la République d’une part, et par la commission Mémoires et vérité d’autre part.

Préconisations à mettre en œuvre par le Président de la République

  • Reconnaissance de l’assassinat d’Ali Boumendjel (2 mars 2021)
  • Les experts qui font partie du groupe de travail franco-algérien sur les essais nucléaires, créé en 2008, se sont réunis les 19 et 20 mai 2021. Leur mission est d’étudier conjointement la question de la réhabilitation des anciens sites d’essais nucléaires au Sahara, avec pour préoccupation première la protection des personnes et de l’environnement
  • Archives : modification du code du Patrimoine pour permettre un accès facilité aux archives secret défense (31 juillet 2021), dérogation générale pour accéder aux archives relatives à la guerre d’Algérie (15 décembre 2021)
  • Hommage aux harkis : le 20 septembre 2021, le Président de la République a reconnu une dette de l’Etat français et a demandé pardon aux Harkis et à leurs enfants
  • Commémoration du 17 octobre 1961 : le Président de la République a reconnu des crimes inexcusables pour la République
  • Commémoration du 19 mars 2022 : annonce de la montée en puissance du programme de témoignages à quatre voix en milieu scolaire porté par l’ONAC-VG.

Préconisations à mettre en œuvre par la Commission mémoires et vérité

  • Emir Abdelkader : implantation d’un portrait de l’émir Abdelkader par Michel Audiard au bord de la Loire au pied du château d’Amboise (dévoilement le 5 février 2022).
  • Lieux de mémoire : une signalétique des lieux de mémoire de l’histoire de la France et de l’Algérie est en cours de réalisation, elle sera accompagnée de QR code qui renverront à des contenus multimédias. La première signalétique a été installée le 10 décembre 2021 au camp de Thol à Neuville-sur-Ain, qui pourra être déployée sur les sites mentionnés dans le rapport (Brest, Amboise, CARS, Lyon).
  • Cimetières européens en Algérie : ont été proposées la réalisation d’un inventaire patrimonial des tombes remarquables, la reprise de la politique de regroupement et la création d’un office central.
  • Coopération universitaire : un appel à projet pour des bourses pour des doctorants et post-doctorants (Bourses André Mandouze) a été lancé en juillet 2021, et a rencontré un grand succès. Un second appel a été lancé le 1er février 2022, financé par le MEAE et le MESRI.
  • Artistes : un appel à candidatures a été lancé en mars 2022, pour accueillir en résidence des artistes algériens à la cité internationale des arts et à la friche La Belle de Mai à Marseille, soutenu par le ministère de la culture et la SACEM. Les premiers lauréats sont arrivés.
  • Musée de l’histoire de la France et de l’Algérie à Montpellier : un projet d’institut de la France et de l’Algérie a été élaboré, qui doit prendre la forme d’un GIP associant six ministères.
  • Noms de rues : une liste de noms pour compléter la liste des 318 noms issus de la diversité, intégrant des noms d’intellectuels opposés à la colonisation et à la guerre d’Algérie a été établie.
  • Colloque international sur les oppositions intellectuelles à la colonisation et à la guerre d’Algérie : il s’est déroulé le 20 janvier à l’IMA et le 21 janvier à la BNF.

Source : https://benjaminstora.univ-paris13.fr/index.php/actualit%C3%A9s/726-mise-en-oeuvre-des-preconisations-du-rapport-de-benjamin-stora-sur-la-memoire-de-la-colonisation-et-de-la-guerre-d-algerie-remis-au-president-de-la-republique-le-21-janvier-2021-juin-2022.html.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.