Accueil > Interventions dans les écoles > Témoignages au Collège La Nacelle de Corbeil-Essonnes, 16 mai 2023

Témoignages au Collège La Nacelle de Corbeil-Essonnes, 16 mai 2023

samedi 20 mai 2023, par Christian Travers

Monsieur Marguerin Pinet, professeur au collège La Nacelle de Corbeil-Essonnes qui avait bénéficié déjà d’une intervention, organisée par la 4acg il y a quelques années, à Villepinte, avait pris contact avec moi il y a plusieurs mois.

Nous avons attendu qu’il puisse aborder en classe avec ses troisièmes la guerre d’Algérie pour fixer une date et j’avais pu rassembler pour cette séance :

– ?Messaoud Guerfi, président d’une association de Harkis qui avait choisi cet engagement pour soutenir en Algérie ses frères et sa mère dont le mari, qui avait participé à la guerre de 39/45, avait été tué par le FLN.

– ?Jacqueline Messaoudia Gozland, juive de Constantine qui revendique cette origine en affirmant que celle-ci est antérieure à celle des Arabes, et dont le père a été victime d’une bombe en 1956 et qui a été conduite avec sa mère à fuir l’Algérie après le cessez-le-feu.

– ?Rahim Rezigat, venu en France très jeunes pour rejoindre ses oncles et ses frères, qui a milité au FLN à la fin de l’adolescence, a été emprisonné à ce titre dans les camps du Larzac et de Thol et qui a pu se réfugier en Allemagne au moment où il devait effectuer son service militaire.

– ? Et naturellement je représentais les appelés du contingent.

– ? Malheureusement Rahim Rezigat, retenu par une autre obligation, n’a pu nous rejoindre pour cette rencontre.

Accueil chaleureux du principal qui a pu assister à l’essentiel de cette séance de deux heures, et impeccable préparation des élèves des trois classes de troisième par le professeur charismatique avec qui j’avais été en contact.
Le parcours de chacun des intervenants ayant déjà été évoqué dans de précédents comptes rendus je ne reprendrai ici que les quelques questions que j’ai pu noter lors de ces témoignages :

– ?Comment étaient constitués les barrages à la frontière du Maroc et de la Tunisie ? Comment étaient-ils défendus ?

– ?Qu’est ce qui distinguait les deux mouvements nationalistes, le FLN et le MNA ?

– ?En Algérie, dans les établissements scolaires évoque-t-on la guerre d’Algérie ? Le récit historique est-il différent en France et en Algérie ?

– ?Pourquoi et comment expliquer qu’il y ait eu en Algérie des combats fratricides entre des mouvements qui s’opposaient ?

– ?Avez-vous tiré sur l’ennemi ?

– Dans votre unité militaire est-ce que vous étiez avec des Algériens qui avaient également été incorporés ? Quelles étaient vos relations ? Et avec les pieds noirs ?

– ?Quelle est l’origine de l’appellation pied noir ?

Christian Travers

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.