Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Un appel d’habitants de Guérande pour un carrefour « Jacques Pâris de (...)

Un appel d’habitants de Guérande pour un carrefour « Jacques Pâris de Bollardière »

mardi 30 octobre 2018, par 4ACG , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le 7 novembre 2018

Des habitants de Guérande, en Loire-Atlantique, nous font part d’une démarche faite auprès de leur maire, qui souhaite baptiser trois ronds-points des alentours du nom de trois généraux étant nés ou ayant habité dans la région. Voici le message qu’ils nous ont adressé :

Indignez vous contre les généraux de Guérande

Bonjour les Amis des 4ACG,

Nous avons été impressionnés par votre film témoignage aussi nous souhaitons vous associer à l’action que nous allons mener sur Guérande.

En effet, nous avons été stupéfaits de découvrir les 3 ronds-points baptisés des noms de généraux guérandais.

La mairie voudrait nous préparer à se mettre l’arme aux pieds qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.

Nous proposons, pour réagir face à ces stupidités, une action autour d’un carrefour de la ville le samedi 10 novembre à 11h et nommer ce carrefour du nom de Jacques Pâris de Bollardière, natif de Chateaubriant, héros de la Résistance, Compagnon de la Libération, seul général à se rebeller contre la torture en Algérie.

Il a écrit : « La guerre n’est qu’une dangereuse maladie d’une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie. La torture, ce dialogue dans l’horreur, n’est que l’envers affreux de la communication fraternelle. Elle dégrade celui qui l’inflige plus encore que celui qui la subit. Céder à la violence et à la torture, c’est, par impuissance à croire en l’homme, renoncer à construire un monde plus humain. »

Nous comptons sur votre mobilisation
A votre disposition au 06 47 99 62 74 pour plus d’info et organiser ce
mouvement, de nombreuses organisations pacifistes nous rejoignent.

Odile et Dominique Chedemois

dominique.chedemois44 orange.fr

Communiqué presse
Texte au maire
Plaque Jacques Pâris de Bollardière

« Nous avons choisi d’honorer un général, Jacques Pâris De Bollardière : Français Libre, Compagnon de la Libération, mais opposé à la torture durant la guerre d’Algérie, soutien des Paysans du Larzac, militant Antinucléaire, initiateur du Mouvement pour une Alternative Non violente.
Le samedi 10 novembre à 11h, nous désignerons à son nom le giratoire au carrefour de la Place de l’Europe à Guérande, (près de la poste). »

Le Mouvement de la Paix, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, le Mouvement Contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, l’Association pour la Réhabilitation des fusillés pour l’Exemple, la Ligue des Droits de l’Homme, La Libre Pensée, l’Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre, le Mouvement Alternative Non violente, Le Parti Communiste Français, Europe Écologie Les Verts, le Nouveau Parti Anticapitaliste,….

Lieu de rendez-vous :


Afficher une carte plus grande

Sur Wikipédia : Jacques Pâris de Bollardière

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.