Accueil > Actualité, presse, autres associations > Un appel d’habitants de Guérande pour un carrefour « Jacques Pâris de (...)
Un appel d’habitants de Guérande pour un carrefour « Jacques Pâris de Bollardière »
mardi 30 octobre 2018, par ,
Mis à jour le 7 novembre 2018
Des habitants de Guérande, en Loire-Atlantique, nous font part d’une démarche faite auprès de leur maire, qui souhaite baptiser trois ronds-points des alentours du nom de trois généraux étant nés ou ayant habité dans la région. Voici le message qu’ils nous ont adressé :
Indignez vous contre les généraux de Guérande
Bonjour les Amis des 4ACG,
Nous avons été impressionnés par votre film témoignage aussi nous souhaitons vous associer à l’action que nous allons mener sur Guérande.
En effet, nous avons été stupéfaits de découvrir les 3 ronds-points baptisés des noms de généraux guérandais.
La mairie voudrait nous préparer à se mettre l’arme aux pieds qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.
Nous proposons, pour réagir face à ces stupidités, une action autour d’un carrefour de la ville le samedi 10 novembre à 11h et nommer ce carrefour du nom de Jacques Pâris de Bollardière, natif de Chateaubriant, héros de la Résistance, Compagnon de la Libération, seul général à se rebeller contre la torture en Algérie.
Il a écrit : « La guerre n’est qu’une dangereuse maladie d’une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie. La torture, ce dialogue dans l’horreur, n’est que l’envers affreux de la communication fraternelle. Elle dégrade celui qui l’inflige plus encore que celui qui la subit. Céder à la violence et à la torture, c’est, par impuissance à croire en l’homme, renoncer à construire un monde plus humain. »
Nous comptons sur votre mobilisation
A votre disposition au 06 47 99 62 74 pour plus d’info et organiser ce
mouvement, de nombreuses organisations pacifistes nous rejoignent.
Odile et Dominique Chedemois
dominique.chedemois44 orange.fr
« Nous avons choisi d’honorer un général, Jacques Pâris De Bollardière : Français Libre, Compagnon de la Libération, mais opposé à la torture durant la guerre d’Algérie, soutien des Paysans du Larzac, militant Antinucléaire, initiateur du Mouvement pour une Alternative Non violente.
Le samedi 10 novembre à 11h, nous désignerons à son nom le giratoire au carrefour de la Place de l’Europe à Guérande, (près de la poste). »
Le Mouvement de la Paix, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, le Mouvement Contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, l’Association pour la Réhabilitation des fusillés pour l’Exemple, la Ligue des Droits de l’Homme, La Libre Pensée, l’Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre, le Mouvement Alternative Non violente, Le Parti Communiste Français, Europe Écologie Les Verts, le Nouveau Parti Anticapitaliste,….
Lieu de rendez-vous :
Afficher une carte plus grande
Sur Wikipédia : Jacques Pâris de Bollardière
Messages
1. Un appel d’habitants de Guérande pour un carrefour « Jacques Pâris de Bollardière » , 31 octobre 2018, 22:04, par desjardin
Je viens d’appouver cette initiative aprés de Dominique et Odile, avec une demande d’amendements dans la lettre au maire
2. Un appel d’habitants de Guérande pour un carrefour « Jacques Pâris de Bollardière » , 6 décembre 2018, 18:25, par Legendre
Adjoint au maire de Pagny sur Moselle de 2001 à 2008 en tant que Les Verts
J’ai souhaité une rue Jacques de Bollardiere mais je n’ai pu l’obtenir
(Méconnaissance totale de cette personne par ma commission) malheureusement alors que celui-ci fait partie de mon environnement depuis
Longtemps par contre j’ai pu obtenir une rue Théodore Monod !
Ma question:avez-vous obtenu satisfaction ?
Bernard Legendre (77 ans) qui a paru à Guérande cet été !