Accueil > Actualité, presse, autres associations > Un collectif appelle à renouer, tous les 14 juillet, avec les défilés populaires

Un collectif appelle à renouer, tous les 14 juillet, avec les défilés populaires

mercredi 19 juillet 2023, par Michel Berthelemy

Célébrer le 14 juillet par des défilés populaires plutôt que militaires ? C’est l’appel lancé par un large collectif d’organisations (ci-dessous). C’était aussi le vœu du Prix Nobel 1965 Théodore Monod dans sa lettre de 1988 à François Mitterrand (voir plus bas).

Appel pour reprendre les défilés populaires tous les 14 juillet

« ?Peu de gens le savent aujourd’hui mais, depuis 1935, les forces progressistes syndicales, associatives et politiques de notre pays défilaient dans les rues, tous les 14 juillet en l’honneur de la Révolution française et pour défendre ses idéaux qui étaient régulièrement attaqués notamment par les Ligues d’extrême droite. Ces défilés ont été très importants pendant le Front populaire et évidemment interrompus par le gouvernement de Vichy pendant l’occupation nazie. Ils ont repris après la guerre, jusqu’en 1953 ; ce jour-là, 7 manifestants (6 algériens et un français) ont été tués par la police parisienne, place de la Nation.

Suite à ce massacre d’État, jamais reconnu, le gouvernement français a interdit ces manifestations du 14 juillet.

Nous pensons qu’il est devenu urgent de reprendre ces défilés populaires pour défendre les valeurs républicaines, exprimées par cette devise Liberté-Egalité-Fraternité et qui sont aujourd’hui bafouées.

La liberté est de plus en plus limitée par des interdictions de manifester, un contrôle accru des citoyens et citoyennes, des violences policières très souvent impunies ou encore par des agressions de locaux militants et la répression patronale.

L’égalité est de plus en plus mise à mal par l’augmentation des écarts entre riches et pauvres mais aussi par les discriminations envers les populations issues de l’immigration coloniale ou encore la poursuite des inégalités entre hommes et femmes.

La fraternité enfin, est violemment remise en cause par des débordements de haine raciale contre les personnes migrantes, en particulier les demandeurs d’asile qui fuient les guerres, la faim ou des régimes dictatoriaux au péril de leur vie mais aussi contre ceux et celles qui veulent les aider, pour citer quelques exemples.

C’est pour toutes ces raisons que nous appelons tous les citoyens et citoyennes, toutes les organisations démocratiques de notre pays à reprendre les défilés populaires du 14 juillet, afin de faire vivre la devise « Liberté-Egalité-Fraternité » non seulement sur les frontons des mairies ou des écoles mais surtout dans notre quotidien et dans nos actes.

Le 14 juillet n’appartiens ni aux militaires ni aux nationalistes xénophobes, il est notre bien à toutes et tous.? »

Parmi les organisations signataires

Agir contre le colonialisme aujourd’hui (ACCA) - Algeria Democracy - Association pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA) - Association culturelle Les Oranges - Association des Ami.e.s de Maurice Rasjsfus - Association Histoire coloniale et postcoloniale - Association Josette et Maurice Audin - Association de promotion des cultures et du voyage (APCV) - ATTAC-France - CEDETIM-IPAM - Collectif 17 Octobre 1961, Vérité et Justice - Comité pour le Respect des droits de l’Homme et des Libertés en Tunisie (CRDHLT) - Confédération général du travail – Ensemble ! (Mouvement pour une Alternative de gauche, écologiste et solidaire) - Editions Syllepse - Fédération nationale de la Libre Pensée - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux rives (FTCR) - Institut Tribune Socialiste, histoire et actualité des idées du PSU (ITS) – L’Humanité - Les Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons - Les Amis du Monde diplomatique - Ligue des Droits de l’Homme, fédération de Paris - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (Mrap) - Mouvement de la Paix - Parti Communiste Français, fédération de Paris – Parti de Gauche - Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS) - QG décolonial - Réseau féministe « Ruptures » - Révolution Écologique pour le Vivant – Union syndicale Solidaires, Paris.

Le 14 juillet 1953 – Paris, place de la Nation : 7 morts et 44 blessés parmi des manifestants pour la libération de l’Algérie

Lettre de Théodore Monod à François Mitterrand

Notre ami Jean Sadoux nous rappelle la réponse de Théodore Monod, Prix Nobel de médecine 1965 qui, en 1988, déclina l’invitation de François Mitterrand à la réception donnée au Palais de l’Élysée :

« Monsieur le Président,

Je tiens à m’excuser de ne pouvoir assister à la réception du 14 juillet à laquelle vous avez bien voulu m’inviter.

Je continue à nourrir le vivant espoir que le jour viendra où la fête nationale ne sera plus seulement militaire et verra défiler aussi les bûcherons, les cheminots, les mineurs, les instituteurs, les infirmiers, et plus uniquement les hommes de guerre.

Dans l’attente de ces temps nouveaux où, de plus, le refrain de notre hymne national ne sera plus sanguinaire et raciste, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération ».

Théodore Monod

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.