Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > « Une jeunesse kabyle » un album BD sur l’Algérie des années noires

« Une jeunesse kabyle » un album BD sur l’Algérie des années noires

lundi 9 novembre 2015, par Gérard Kihn

Version imprimable de cet article Version imprimable

Notre ami Gérard Kihn a lu Une jeunesse kabyle, une BD signée Une blonde dans le bled. Il a eu un tel coup de cœur pour cet album qu’il tient à nous faire partager son plaisir, en nous le présentant ici.

Jolie blonde au tempérament bien trempé et d’une gentillesse baignée d’humanité, Une blonde dans le Bled, vient de publier sa BD ! .
Présidente de l’association « Coup de Soleil » de Toulouse elle a rencontré beaucoup de ces immigrés Algériens qui ont fui l’Algérie devenue folle des années 80-90, parmi lesquels beaucoup de Kabyles, hommes et femmes, souvent jeunes. 
Elle nous raconte joliment en BD ces parcours baignés de joies et de malheurs avec une infinie tendresse pour ces personnes qui ont dû fuir une guerre civile atroce. Une jeunesse difficile mais pleine de vie.
Une tranche de vie que beaucoup parmi nous ignorent.
L’album est dessiné en noir et blanc comme cela se faisait il y a longtemps, ce qui lui confère une certaine originalité. 
Avant de l’écrire, l’auteure est allée en Kabylie où elle a fait un long séjour, invitée par des amies. Elle a pu ainsi s’imprégner de l’âme kabyle. Dans ces textes et dans son graphisme on découvre tout le bonheur qu’elle a eu au milieu de gens simples mais riches de spontanéité et de chaleur. 

Sur la page de garde on peut lire :
Pour Mourad, Areski, Akli et Louisa, qui ont choisi de s’exiler en France, les souvenirs de la Kabylie des années 90 refont surface en même temps que de vieilles photos. Les amis revoient leur jeunesse et leurs années étudiantes : entre la menace des islamistes du FIS, la pression de l’armée et les dangers quotidiens, ils ont pourtant vécu leurs histoires d’amour et d’amitié, engagés pour une Algérie démocratique.

Gérard Kihn

Une jeunesse kabyle, signée Une blonde dans le Bled, est sorti en octobre 2015 chez L’Harmattan BD.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.