Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Bretagne > Une marche antinucléaire vers le sommet du Menez-Hom (29)

Une marche antinucléaire vers le sommet du Menez-Hom (29)

jeudi 12 août 2021, par Anne Doussin , Jean Miossec

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Menez-Hom, dans la presqu’île de Crozon, domine l’Ile Longue, où sont entretenus les sous-marins nucléaires français. Un rassemblement y a été organisé le 6 août, jour anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, par le Collectif 29 pour l’interdiction des armes nucléaires. Celui-ci est composé d’une quinzaine d’organisations politiques, syndicales et associatives, dont le Mouvement de la Paix, l’Université Européenne de la Paix de Brest, la 4ACG.

Le Collectif tenait spécialement à sensibiliser le public cette année. En effet le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN), adopté par 122 pays en 2017, vient d’être ratifié par 54 d’entre eux et est entré en vigueur le 22 janvier 2021. Désormais les armes nucléaires sont déclarées illégales au regard du droit international, comme les armes biologiques (1975), les armes chimiques (1997), les mines anti-personnel (1997), les armes à sous-munitions (2010).

JPEG

A moins d’un an des élections présidentielles et législatives, le Collectif 29 entend alerter les élus et la population dans l’espoir que notre pays contribue à la paix internationale par la ratification du TIAN.

Jean Miossec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.