Accueil > Projets que nous finançons > Dattes de la Vallée du Jourdain : objectifs atteints

Dattes de la Vallée du Jourdain : objectifs atteints

vendredi 11 juin 2021, par Anne Doussin

Nous vous avons régulièrement informés sur le site de l’évolution de ce projet, que la 4acg a soutenu financièrement, de ses difficultés et de ses succès.
Aujourd’hui, c’est avec une grande satisfaction que nous avons reçu cette information de l’Association France Palestine Solidarité : le projet est terminé et répond aux besoins de la population. Voici quelques extraits de la dernière lettre d’information, le document intégral est visible en pièce jointe.

Le projet « Dattes dans la vallée du Jourdain » aujourd’hui terminé. Des militants de l’AFPS ont mené le projet depuis 2010, soutenus par plusieurs groupes locaux de l’AFPS, des associations, des particuliers, des institutions.

L’objectif était d’apporter un soutien à des petits paysans de la vallée pour les aider à rester sur leur terre, grâce à un revenu supplémentaire apporté par l’exploitation de palmiers-dattiers.

Le bilan de ces 10 années :

Ce projet a été mené entre 2010 et 2020 :
dans la partie Nord de la vallée, zone d’Al Maleh, avec le Palestinian Farmers Union, PFU, entre 2010 et 2013
dans la zone centrale et sud de la vallée - villages de Marj Al Ghazal, Zbidet, Marj Al Na’ja, Al Jiftlik, Al Auja, et Deir Hijleh - avec l’ONG MA’AN entre 2010 et 2020.

Les derniers recensements sur le terrain attestent qu’ils ont pu effectivement maintenir leur présence dans la vallée.

Ainsi sur les dix années :

3 500 arbres ont été plantés pour 178 familles et dans quatre écoles. -
6 chambres froides ont été installées, permettant la conservation de plus de 300 tonnes de dattes sur une longue période.
1 atelier de traitement-conditionnement des dattes en aval de la récolte a été installé à Al-Jiftlik, augmentant la valeur ajoutée pour les paysans.

Le financement du projet dans ses phases successives, soit environ 670 k€ sur la période, a été assuré par

• des groupes de l’AFPS (Nanterre, Paris Centre, Champigny, Fontenay sous Bois, Dijon, Villeneuve d’Ascq, Villeneuve St-Georges, Montauban…),
• de nombreux donateurs individuels,
• des collectivités (Nanterre, Dijon, CR Ile-de-France, Fontenay sous Bois, CD94, Montceau les Mines),
• des associations et fondations (le comité nanterrien des coopérations mondiales - CNCM, l’association des Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre - 4ACG, Un Monde par tous, l’association « les Réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie »,
• l’Agence française de Développement (AFD).

Le film de l’ONG Ma’an sur le projet :

La lettre est accessible ici

Et pour en savoir plus, aller sur le site de l’AFPS : https://www.france-palestine.org/Dattes-dans-la-Vallee-du-Jourdain. Vous pourrez retrouver l’ensemble du projet, les lettres d’info et le film « L’or caché de la Palestine », tourné par l’ONG Ma’an sur le projet en 2015.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.