Accueil > Interventions dans les écoles > Intervention de la 4ACG au lycée de Vizille, en Isère, le 16 mai 2023
Intervention de la 4ACG au lycée de Vizille, en Isère, le 16 mai 2023
dimanche 27 août 2023, par
C’est la première fois qu’à l’initiative de Madame Hélène Lieugard, professeure en HGGSP (Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences politiques) que nous sommes intervenus au lycée de Vizille, le matin avec la classe de la collègue de Madame Lieugard, l’après-midi avec sa propre classe.
C’est donc 50 élèves de terminale de cette spécialité que nous avons rencontrés avec Monsieur Ollivier ancien appelé, adhérent de la 4ACG. Sur les six heures hebdomadaires de cette spécialité, la Guerre d’Algérie est au programme.
Après la projection du film Retour en Algérie d’Emmanuel Audrain, nous avons à tour de rôle répondu aux questions qui nous étaient posées, et raconté ce que nous avons vécu pendant ces années de guerre.
Nous avons été très sensibles au sérieux des élèves, et de leur attention particulière à nos témoignages.
Beaucoup en quittant la salle sont venus nous remercier.
Monsieur le Proviseur nous a reçus, et vivement remerciés.
Nous avons pris rendez-vous pour 2024 !
Victor Personnaz
Ci-dessous, le courrier adressé par Madame Lieugard à Victor Personnaz, à l’issue de l’intervention
Bonjour Monsieur Personnaz
Je vous réponds un peu tardivement parce que je n’ai revu les élèves qu’hier. Je vous remercie beaucoup pour votre message et je suis contente que votre intervention ait pu se dérouler dans de bonnes conditions pour vous.
Le lycée de Vizille est un très gros lycée polyvalent, de près de 1000 élèves, répartis entre des filières professionnelles, générales et technologiques. En terminale, il y a maintenant ce qu’on appelle des enseignements de spécialité, choisis par les élèves, en fonction de leurs affinités. Vous êtes intervenus en face d’élèves qui suivent la spécialité HGGSP (Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences politiques). Un chapitre de terminale est consacré à la place de la mémoire dans l’histoire de certains conflits du XX ? siècle, dont la Guerre d’Algérie. Il me semblait important d’essayer de mettre en relation les jeunes avec un témoignage vivant de cette guerre, dont on sait qu’elle fut terrible et douloureuse et dont les porteurs de mémoire sont multiples.
L’intervention de Monsieur Personnaz et de Monsieur Olivier, membres de l’association 4ACG a permis à deux classes de 25 élèves de réaliser de manière concrète dans quelles conditions une génération de jeunes appelés s’est retrouvée à mener une guerre qui ne la concernait pas, et de réfléchir ainsi à la très importante question des valeurs, quand celles-ci sont bafouées et à l’obéissance, quand elle heurte des principes pourtant inscrits dans la constitution.
Les jeunes ont pu poser quelques questions et les échanges ont été très fructueux. Ce fut un moment très riche dont on espère qu’il pourra se reproduire
Bien cordialement
Hélène Lieugard