Accueil > Projets que nous finançons > Palmiers-dattiers de la Vallée du Jourdain : en trois ans, un développement (…)
Palmiers-dattiers de la Vallée du Jourdain : en trois ans, un développement spectaculaire
dimanche 28 septembre 2014, par ,
Projet relativement modeste à l’origine (deux-cent-vingt-cinq palmiers plantés par une quinzaine de fermiers en 2010), le programme s’est développé au cours des années avec une belle régularité, jusqu’à cette dernière plantation de six cents nouveaux arbres en juin 2014.
Succédant à la phase pilote 2010/2011, le programme, ambitieux au départ, a pu ainsi être réalisé : la plantation de 1365 dattiers et l’installation de six chambres froides sur une période de trois ans. Ce plan triennal s’achève fin 2014 sur un bilan extrêmement positif : lors d’un voyage en mai dernier, des membres de l’association France Palestine Solidarité, dont la 4acg est partenaire, ont pu rencontrer les fermiers bénéficiaires et constater l’évolution du projet : six -cents arbres nouveaux plantés en juin dans les villages de Marj Al Ghazal, Marj An Najah, et Zbidet, et ouverture d’une nouvelle chambre froide d’une capacité de soixante tonnes, située dans le village de Al Jiftlik.
Cette réussite ne doit rien au hasard, l’ensemble des associations de soutien s’étant fortement mobilisées en faveur du projet, parmi lesquelles évidemment la 4acg.
Pour des informations plus précises sur ce programme, voir la lettre d’information à l’aide du lien ci-dessous
édité par Michel Berthelemy