Accueil > Vie de l’association > 400 personnes ont répondu à l’appel du Collectif 63 pour "stopper les (…)

400 personnes ont répondu à l’appel du Collectif 63 pour "stopper les massacres à Gaza"

jeudi 22 février 2024, par Gérard C. Webmestre , Gérard Martin

Par Laurence Coupérier. La Montagne, 17 février 2024

Réunies à l’appel du Collectif 63 pour une paix juste et durable, 400 personnes se sont rassemblées ce samedi 17 février après-midi sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand, pour réclamer, une nouvelle fois, un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.

Elles réclament inlassablement, un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, le droit au retour des réfugiés palestiniens, la protection du peuple palestinien, des sanctions envers le gouvernement israélien.

Par un nouveau rassemblement, ce samedi après-midi sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand, le Collectif 63 pour une paix juste et durable, a crié son indignation "face à la situation particulièrement grave et révoltante à Gaza, où l’on compte plus de 30.000 morts dont une grande majorité de femmes et d’enfants, où 90 % de la population a été déplacée de force et est régulièrement bombardée"

Appelant à "une mobilisation de tous les instants contre le génocide en cours", les militants ont réclamé "une urgence humanitaire sans restriction, à la hauteur des besoins sur place, et des sanctions juridiques, politiques et économiques envers le gouvernement israélien".

Blouses blanches et minute de silence

Les intervenants de la Ligue des droits de l’homme et de l’Association France Palestine Solidarité ont aussi invité à "interpeller les autorités politiques françaises et européennes à passer aux actes et à suspendre toute coopération militaire avec Israël ; suivons l’exemple de l’Irlande, l’Espagne, la Belgique, les Pays bas, le Japon qui prennent des mesures ; assez de paroles, il faut des actes".

Le collectif Blouses blanches pour Gaza 63 a fait entendre "le cri de soignants en poste à Gaza" avant d’appeler à une minute de silence pour toutes les victimes de Gaza. Une jeune femme en blouse blanche, porte-parole du collectif, tenant contre elle un baigneur enveloppé dans un drap blanc maculé de taches de feutre rouge, s’est allongée sur le sol, et avec elle une quarantaine de personnes, pendant cet hommage, avant de défiler autour de la place portant des banderoles "stop génocide Gaza", "Free Palestine", "Halte aux massacres à Gaza" "Carrefour complice"

Ce 17 février est aussi Journée nationale pour le boycott de l’enseigne Carrefour, dans le cadre de la campagne BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) et des photos ont été prises autour de la banderole dénonçant le groupe, qui a engagé, début 2022, un partenariat avec deux sociétés israéliennes dans le but de développer ses activités en Israël. Les membres du Collectif 63 pour une paix juste et durable ont appelé à "participer, chacun à sa manière, à ce boycott, par exemple en envoyant des cartes postales au président du groupe Carrefour".

Dans un communiqué adressé à notre rédaction, le service communication de Carrefour dément "toute implication de Carrefour dans le conflit israélo-palestinien. Le groupe n’exerce aucune activité en Israël puisqu’il s’agit d’un contrat de franchise exercé par une entreprise indépendante. Précisons que ce contrat exclut la présence de magasins dans les territoires occupés".

Un Collectif de 33 structures

Le Collectif 63 pour une paix juste et durable est composé d’AFPS 63, Amis Huma 63, Amis du Temps des cerises, Asso Educ interculturelle (AEDI), Attac 63, Cimade 63, CGT-UD 63, Collectif Blouses blanches pour Gaza 63, Collectif Nous aussi-63, Confédération paysanne 63, DAL 63, EELV 63, FPRA, FSU 63, Génération.s 63, Jeunes communistes 63, Jeunes écologistes 63, Jeunes Génération.s 63, LFI 63, Libre pensée 63, LDH 63, MRAP 63, NPA 63, Nouvelle donne 63, PCF 63, PG 63, RESF 63, Syndicat des avocats de France 63, Solidaires 63, Union étudiante Auvergne, Urgence Gaza 63, Voix lycéenne 63, 4ACG Auvergne

Source :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/400-personnes-ont-repondu-a-l-appel-du-collectif-63-pour-stopper-les-massacres-a-gaza-et-boycotter-carrefour_14454945/

Clermont-Ferrand à crié "Halte au massacre à Gaza !"

https://www.france-palestine.org/Clermont-Ferrand-a-crie-Halte-au-massacre-a-Gaza

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.