Accueil > Vie de l’association > La préfecture interdit l’implantation du drapeau palestinien au sommet du (…)

La préfecture interdit l’implantation du drapeau palestinien au sommet du puy de Dôme

vendredi 15 mars 2024, par Gérard C. Webmestre

publié le 10/03/2024 sur lamontagne.fr

Le Collectif 63 pour une paix juste et durable voulait participer à l’action "Cent sommets pour Gaza" et planter le drapeau palestinien, dimanche 10 mars à 14 h 30, au sommet du puy de Dôme. La manifestation a été interdite par la préfecture. © Thierry NICOLAS

Après plusieurs manifestations à Clermont-Ferrand, le collectif 63 pour une paix juste et durable devait planter le drapeau palestinien, ce dimanche 10 mars, au sommet du puy de Dôme, en écho local de l’action « cent sommets pour Gaza ». La préfecture l’a interdit sous peine d’amende. Le collectif dénonce "une décision arbitraire et liberticide" et envisage des recours.

Après plusieurs manifestations à Clermont-Ferrand, le collectif 63 pour une paix juste et durable (*) souhaitait planter le drapeau palestinien, ce dimanche 10 mars, après-midi, au sommet du puy de Dôme, en écho local de l’action « cent sommets pour Gaza ».

Le préfet du Puy-de-Dôme a pris un arrêté interdisant cette manifestation sous peine d’amende, invoquant, entre autres " l’impossibilité d’avoir des garanties sur le bon déroulement de la manifestation ni d’anticiper le dispositif le plus adapté pour concilier liberté de manifestation et impératifs d’ordre public", mais aussi " des risques de troubles à l’ordre public par la présence de manifestants susceptibles d’avoir des comportements ou propos agressifs envers le peuple israélien, voire négationnistes ou antisémites".

Le collectif 63 pour une paix juste et durable (*) dénonce "la décision arbitraire et liberticide", prise par la préfecture du Puy-de-Dôme et envisage des recours.

Il souligne que "depuis quelques mois, ce ne sont pas moins de douze manifestations qui se sont déroulées à Clermont dans la plus grande dignité. Ce n’est pas le peuple israélien que nous condamnons, mais le gouvernement et l’armée de Netanyahou qui persistent à poursuivre son offensive génocidaire".

Un corridor maritime d’aide humanitaire entre Chypre et Gaza pourrait ouvrir dès dimanche, selon l’UE

(*) Collectif 63 pour une Paix juste et durable : AFPS 63, Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, Asso Educ Interculturelle (AEDI), Attac 63, Cimade 63, CGT-UD 63, Collectif Blouses Blanches pour Gaza 63, Collectif Nous aussi-63, Confédération Paysanne 63, DAL 63, EELV 63, FPRA, FSU 63, Génération.s 63, Jeunes communistes 63, Jeunes écologistes 63, Jeunes Génération.s 63, LFI 63, Libre Pensée 63, LDH 63, MRAP 63, NPA 63, Nouvelle Donne 63, PCF 63, PG 63, RESF 63, Syndicat Avocats France 63, Solidaires 63, Union Etudiante Auvergne, Urgence Gaza 63, Voix lycéenne 63, 4ACG Auvergne

Source :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/la-prefecture-interdit-l-implantation-du-drapeau-palestinien-au-sommet-du-puy-de-dome_14466124/

Communiqué de Presse du collectif pour une paix juste et durable 63

Palestine 63 Solidarité

https://m.facebook.com/Palestine63Solidarite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.