Accueil > Vie de l’association > L’État et la torture pendant la guerre d’Algérie, conférence de presse avec (…)

L’État et la torture pendant la guerre d’Algérie, conférence de presse avec la 4acg

jeudi 7 mars 2024, par Michel Berthelemy

Des parachutistes de l’armée française dans les Aurès, en novembre 1954. BOURCIER / AFP

Lundi 4 mars, la presse était invitée au siège parisien de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) pour assister à la présentation d’une action visant à obtenir la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors de la guerre d’Algérie. Initiée par Nils Andersson, la démarche réunit une vingtaine d’associations. Six d’entre elles sont intervenues devant un aréopage de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.

Patrick Baudouin, président national de la LDH, a introduit la rencontre. Nils Andersson a ensuite expliqué la genèse de la démarche en s’appuyant notamment sur l’interrogation de Pierre Vidal-Naquet exprimée en 1962, dans « La raison d’État » : « Commet déterminer le rôle, dans l’État futur, de la magistrature ou de l’armée ou de la police si nous ne savons pas d’abord comment l’État, en tant que tel, s’est comporté devant les problèmes posés par la répression de l’insurrection algérienne, comment il a été informé par ceux dont c’était la mission de l’informer, comment il a réagi en présence de ces informations, comment il a informé à son tour les citoyens ? ».

Intervenants et journalistes

Sont intervenus, chacun sur un aspect particulier du sujet : Michèle Decaster, présidente de l’AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique), Alain Ruscio (historien), Gilles Manceron (vice-président de l’AJMA (association Josette et Maurice Audin) et Christian Travers pour la 4acg. Des membres de l’équipe de préparation étaient évidemment présents : François Demerliac, qui a filmé la rencontre, André Salem (fils de Henrin Alleg), Farid Yaker (association France-Algérie), Jean-Pierre Rehnaudat et Henri Pouillot (MRAP), Ouerda Feraoun, Renée Le Mignot et Annick Jullion (4acg).

Parmi les journalistes présents : Frédéric Bobin (Le Monde), Laura Martel (RFI), Jade Azzoug et Abdul Shazad (AFP), Laurent Dauré (journaliste indépendant), Lyazid Benhami (Diaspora.dz). Florence Beaugé, ex-journaliste au Monde, était également présente. Ses enquêtes sur les généraux Aussaresses et Massu, entre autres, ainsi que les révélations sur les tortures dont a été victime Louisette Ighilariz, parues dans le Monde dans les années 2000, ont créé un véritable électrochoc dans la société de l’époque, et sont à l’origine d’un renouveau dans la recherche historique sur la guerre d’Algérie.

Des réactions immédiates dans la presse

Le Monde.fr titrait le soir-même :
Guerre d’Algérie : “la France doit reconnaître sa « responsabilité » dans la torture, demandent des associations”
Plusieurs ONG et associations, notamment d’anciens combattants, ont demandé lundi 4 mars la reconnaissance par l’État français de sa « responsabilité » dans le recours à la torture durant la guerre d’Algérie (1954-1962).
« S’engager dans la voie de la compréhension de l’engrenage répressif conduisant au recours à la torture, dont le viol est un instrument constitutif, n’est (…) pas un acte de contrition, mais un acte de confiance dans les valeurs de la nation », écrivent une vingtaine d’organisations dans un dossier transmis à l’Élysée et rendu public lundi. Parmi ces auteurs figurent la Ligue des droits de l’homme (LDH) ou les « anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre ».[…]

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/03/04/guerre-d-algerie-la-france-doit-reconnaitre-sa-responsabilite-dans-la-torture-demandent-des-associations_6220016_3212.html

RFI (Radio France International) a diffusé l’information le 5 mars, lendemain de la conférence de presse :

https://www.rfi.fr/fr/france/20240305-guerre-d-alg%C3%A9rie-rapport-d%C3%A9noncer-cha%C3%AEnes-de-responsabilit%C3%A9s-usage-torture-manceron-andersson

BFM TV fait également écho à la conférence de presse et à la demande de reconnaissance par l’État
Plusieurs ONG et associations, notamment d’anciens combattants, ont demandé ce lundi 4 mars la reconnaissance par l’État français de sa « responsabilité » dans le recours à la torture durant la guerre d’Algérie.
Une démarche d’« apaisement ». Plusieurs ONG et associations, notamment d’anciens combattants, ont demandé lundi la reconnaissance par l’État français de sa « responsabilité » dans le recours à la torture durant la guerre d’Algérie (1954-1962), un sujet ultrasensible qu’elles appellent à « regarder en face ».

https://www.bfmtv.com/societe/guerre-d-algerie-pourquoi-le-debat-sur-la-responsabilite-dans-la-torture-est-relance_AD-202403040402.html

Ouest-France, le 5 mars : « S’engager dans la voie de la compréhension de l’engrenage répressif conduisant au recours à la torture, dont le viol est un instrument constitutif, n’est […] pas un acte de contrition, mais un acte de confiance dans les valeurs de la Nation », ont écrit une vingtaine d’organisations dans un dossier transmis à l’Élysée et présenté lors d’une conférence de presse, rapporte l’Agence France Presse.
Parmi ces auteurs figurent la Ligue des droits de l’homme (LDH) ou encore les Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre.

https://www.ouest-france.fr/monde/algerie/guerre-dalgerie-la-france-doit-reconnaitre-sa-responsabilite-dans-la-torture-selon-ces-ong-0f74ac94-da2f-11ee-99ae-ccd25b6a9d42

Le site algérien AA.com.tr

Plusieurs ONG et Associations françaises, notamment d’anciens appelés de l’armée coloniale française, ont exhorté à nouveau l’État français à reconnaitre « la responsabilité des plus hautes autorités du pays dans le recours systématique à la torture durant la guerre d’Algérie ».
À la veille de la célébration du cessez-le-feu (le 19 mars 1962), appelé en Algérie « fête de la victoire », 23 organisations ont rendu public un communiqué conjoint où elles estiment que « la reconnaissance officielle et historique permettrait d’ouvrir la voie à une compréhension du fonctionnement et des logiques de l’État durant une colonisation et une guerre pendant lesquelles la République a contredit les principes dont elle se réclamait ».

https://www.aa.com.tr/fr/monde/la-france-appel%C3%A9e-%C3%A0-reconna%C3%AEtre-sa-responsabilit%C3%A9-dans-la-torture-pendant-la-guerre-d-alg%C3%A9rie/3156023

Dans son édition datée du 5 mars 2024, Le Courrier de l’Atlas reprend l’information :

Guerre d’Algérie : l’État français exhorté à reconnaître sa responsabilité dans le recours à la torture
« S’engager dans la voie de la compréhension de l’engrenage répressif conduisant au recours à la torture, dont le viol est un instrument constitutif, n’est (…) pas un acte de contrition, mais un acte de confiance dans les valeurs de la Nation », avançaient, dans un courrier transmis à l’Élysée, une vingtaine d’associations, dont les Anciens appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG), la LDH ou encore le MRAP.
Celles-ci ont signé un « Appel pour la reconnaissance de la responsabilité de l’État dans le recours à la torture durant la guerre d’Algérie », rendu public hier. Cet appel est notamment agrémenté de dizaines de témoignages de personnes torturées pendant cette guerre.

https://www.lecourrierdelatlas.com/guerre-dalgerie-letat-francais-exhorte-a-reconnaitre-sa-responsabilite-dans-le-recours-a-la-torture/

APR News (Agence de presse régionale), le 5 mars 2024

En Algérie, les conséquences de la colonisation française sont toujours très mal perçues par les autorités. Aujourd’hui, plusieurs associations appellent d’ailleurs à ce que Paris reconnaisse que de la torture aurait été pratiquée entre 1954 et 1962, date à laquelle s’est déroulée la guerre d’Algérie.
En effet, le gouvernement français est directement accusé par plusieurs ONG et associations, dont font partie la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) ainsi que les « Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre », d’avoir enseigné la torture dans ses écoles militaires, de façon à ce que certaines pratiques soient appliquées en Algérie, à la fin des années 50 et au début des années 60.

https://apr-news.fr/fr/node/36535

Labass.net – L’Autre info Maroc, 5 mars 2024

Divers organismes non gouvernementaux et associatifs, parmi lesquels la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et les Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre, ont demandé lundi à l’État français de reconnaître sa « responsabilité » dans le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie (1954-1962).

https://labass.net/80890-des-ong-appellent-la-france-a-reconnaitre-sa-responsabilite-dans-la-torture-pendant-la-guerre-dalgerie.html

Le Quotidien d’Oran, 6 mars 2024

La pratique de la torture par la France coloniale contre les Algériens, qui a toujours occupé l’espace mémoriel, a refait surface dans le débat franco-français dans un contexte où une Commission mixte d’historiens algériens et français s’attelle depuis quelques mois à dénouer les fils de l’histoire pour « mieux se comprendre et réconcilier les mémoires blessées », selon l’expression de l’Élysée.
Plusieurs ONG et associations, notamment d’anciens combattants, ont demandé, hier lundi 4 mars, la reconnaissance par l’État français de sa « responsabilité » dans le recours à la torture durant la guerre de Libération nationale (1954-1962), une tache noire qu’elles appellent à « regarder en face », selon des termes qui reviennent le plus dans les propos d’historiens français.

https://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5328183

1001 Infos – 4 mars 2024
Selon un article paru sur le journal français « Le Monde », ce lundi 4 mars, plusieurs organisations ont sollicité la reconnaissance de la France concernant son rôle dans l’utilisation de la torture pendant la guerre d’Algérie. Parmi ces associations se trouvent des anciens combattants et des ONG, désirant que l’État français assume sa part de responsabilité dans ces événements historiques.

https://1001infos.net/france/torture-durant-la-guerre-dalgerie-des-associations-demandent-a-la-france-de-reconnaitre/

Appel. Pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors la guerre d’Algérie

http://appel.acca.1901.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.