Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Arte Radio. « 4acg ». La guerre des appelés en Algérie

Arte Radio. « 4acg ». La guerre des appelés en Algérie

vendredi 26 octobre 2018, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Contre les tabous et l’oubli, ils racontent leur guerre sans nom

Ce documentaire de Jane Birmant a été réalisé au cours de l’assemblée générale de la 4acg, qui s’est déroulée du 11 au 13 mai 2018 à Nant, au pied du Larzac. L’émission peut être écoutée sans modération et à tout moment sur Arte Radio.

A 20 ans, Rémi, Georges, Gilles et les autres se sont retrouvés soldats, appelés au cœur de la guerre d’Algérie. Une guerre sans nom et sans visage, avec son lot d’atrocités et de crimes. A leur retour en France, personne ne leur a posé de questions : ni leurs femmes, ni leurs parents. Comme beaucoup d’autres ils se sont tus.
50 ans plus tard, c’est le déclic quand ils reçoivent leur pension d’ancien combattant. Impossible pour eux d’accepter cet argent pour des crimes qu’ils ont commis là-bas. Alors Rémi et ses amis, une bande de vieux paysans retraités du Tarn, fondent la 4ACG, Association des Anciens Appelés d’Algérie Contre la Guerre. Par ce biais, ils reversent leur maigre pension à des associations humanitaires en Algérie. Mais surtout, ils permettent à tout nouvel adhérent de raconter pour la première fois son histoire de la guerre d’Algérie. Des témoignages émouvants et pas militants, qui font la part des horreurs. Des récits durs et d’autant plus nécessaires pour lever les tabous sur une guerre qui n’a jamais dit son nom.

Mise en ligne : 13 septembre 2018. Enregistrements : mai 18. Mise en ondes et mix : Samuel Hirsch. Réalisation : Jane Birmant
https://www.arteradio.com/son/61660266/la_guerre_des_appeles_en_algerie

Pour d’autres témoignages consulter : Guerre d’Algérie. Mémoires à suivre.
https://memoiresasuivre.blogspot.com/
Et le livre « Guerre d’Algérie, Guerre d’indépendance. Paroles d’humanité »
http://www.4acg.org/Ce-livre-Guerre-d-Algerie-Guerre-d-independance-Paroles-d-humanite-on-l

Messages

  • Dans une association qui comprend plus d’une centaine d’anciens appelés, dommage que les journalistes interrogent trop souvent les mêmes personnes, qui inévitablement se répètent puisqu’elles racontent leur propre histoire.
    Peut-on souhaiter que les journalistes à l’avenir ne se contentent pas d’interroger les acteurs emblématiques de la 4acg, mais interviewent d’autres acteurs de ce conflit, qui ont eux aussi bien des choses à exprimer ? Ces témoignages pourraient diversifier et enrichir la réflexion des visiteurs du site.
    Pour les trouver : consulter le blog « mémoires à suivre » directement accessible depuis la page d’accueil du site 4acg, et le livre de l’association « guerre d’Algérie-Guerre d’indépendance, paroles d’humanité ».

    Merci d’avance d’accorder de l’attention à ces anciens appelés trop discrets !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.