Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Rassemblement et marche pour Gaza et Cisjordanie à Clermont-Ferrand le 20 (...)

Rassemblement et marche pour Gaza et Cisjordanie à Clermont-Ferrand le 20 janvier 2024

samedi 27 janvier 2024, par Webmestre

JPEG

Près de 500 personnes se sont rassemblées, sous un soleil froid, le samedi 20 janvier place de Jaude à Clermont-Ferrand pour exiger un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des massacres à Gaza et en Cisjordanie, et dénoncer le génocide en cours et la complicité des puissances occidentales, dont la France.

Une dizaine de militantEs AFPS ont distribué environ 2 000 tracts avant le rassemblement.

Après ventes par l’AFPS de nombreux drapeaux et keffiehs d’Hébron, une représentante d’ATTAC a lu l’appel du collectif 63 pour une paix juste et durable (32 organisations **). Puis le représentant de l’AFPS 63 a fait le point sur l’action de l’Afrique du Sud auprès de la Cour Internationale de Justice contre le génocide en cours, et la position scandaleuse du nouveau ministre français des Affaires Étrangères (voir PJ).

Nous avons ensuite manifesté rue du 11 novembre (en partie remplie par les manifestants), en brandissant des jouets à l’appel de l’AFPS, avec une longue séquence de slogans très sonores derrière le camion de Solidaires, et somme revenus sous le regard approbateur de nombreux passants, par l’avenue des USA, avec un arrêt devant la boutique Mac Donald pour son Boycott .

Slogans : Enfants de Gaza enfants de Palestine / c’est l’Humanité / qu’on assassine ; Gaza / Gaza / Clermont est avec toi ; Boycott Israël / État criminel ; Israël assassin / Macron complice ; Une solution / La fin de l’occupation…

JPEG

De retour place de Jaude les manifestants ont installé leurs jouets sur les points marqués à cet effet, proches de la statue de Vercingétorix, et ont écouté la pédiatre représentante des Blouses Blanches pour Gaza faire un point sur les assassinats d’enfants de Gaza, avant une minute de silence, et une lecture d’un poème, suivie par un poème lu par un enfant. Théâtralisation très appréciée des manifestantEs de tous âges, formant un carré autour des jouets.

Après l’annonce de la poursuite de la mobilisation du collectif 63 début février, ainsi que pour BDS, et d’une conférence du docteur Christophe Oberlin le 25 janvier, le représentant AFPS a informé sur notre envoi de plusieurs milliers d’euros à une association luttant contre la famine à Gaza, grâce aux collectes depuis 3 mois, qui se poursuivent.

Après invitation à signer la lettre au PDG de Carrefour (45 signatures) et à coller le sticker « Teva j’en veux pas » (plusieurs dizaines), notre tract sur les produits à boycotter a été distribué à qcq centaines d’exemplaires. Et un jeune homme a joué sur une zorna (flute orientale) un hymne palestinien, avant la dispersion.

Merci au photographe Rajabalhillo pour une partie des photos.

(**) Collectif 63 pour une Paix juste et durable (32) : AFPS 63, Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, Attac 63, Asso Éduc Interculturelle, Cimade 63, CGT-UD 63, Collectif Nous aussi-63, Confédération Paysanne 63, DAL 63, EELV 63, FPRA, FSU 63, Génération.s 63, Jeunes communistes 63, Jeunes écologistes 63, Jeunes Génération.s 63, LFI 63, Libre Pensée 63, LDH 63, MRAP 63, NPA 63, Nouvelle Donne 63, PCF 63, PG 63, RESF 63, Syndicat Avocats France 63, Solidaires 63, Union Étudiante Auvergne, Urgence Gaza 63, Voix lycéenne 63, 4ACG Auvergne.

appel du collectif 63 pour une paix juste et durable
appel du collectif 63 pour une paix juste et durable

Photos :

https://www.facebook.com/Palestine63Solidarite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.