Accueil > La 4ACG dans les medias > Un groupe d’historiens souligne l’importance de la 4acg dans la société (…)

Un groupe d’historiens souligne l’importance de la 4acg dans la société française

jeudi 8 décembre 2022, par Michel Berthelemy

Un groupe d’historiens estime que l’essor de l’Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre (4ACG) exprime un besoin dans la société française

Animé par un groupe d’historiens parmi lesquels Gilles Manceron, Alain Ruscio, Fabrice Riceputi et l’éditeur François Gèze, le site histoirecoloniale.net publie le 6 décembre un long dossier sur la place de la 4ACG dans le paysage social et citoyen français. En soulignant ce qui différencie l’association des autres organisations mémorielles, les auteurs pointent l’originalité et la place particulière de la 4acg dans la société française. Ils rappellent la façon dont elle est apparue et les raisons qui ont inspiré ses fondateurs. En reproduisant leur déclaration originelle, ils mettent d’emblée l’accent sur la particularité d’un mouvement qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis sa création en 2004.
Les auteurs évoquent un certain nombre d’actions menées par la 4acg, prenant pour exemple l’évènement qui a eu lieu le dernier week-end de novembre à Clermont-Ferrand, en partenariat avec plusieurs associations, notamment la LDH, Amnesty International, l’Association France-Algérie, Coup de Soleil, etc..

Le site indique également comment prendre contact avec les responsables de l’association et fait un lien avec le site 4acg.org.

https://histoirecoloniale.net/L-essor-de-l-Association-des-anciens-appeles-en-Algerie-contre-la-guerre-4ACG.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.