Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > « Retour en Algérie » : projeté en Loire-Atlantique

« Retour en Algérie » : projeté en Loire-Atlantique

samedi 10 novembre 2018, par Anne Doussin , Pierre Daumas

Version imprimable de cet article Version imprimable

Du 4 au 18 octobre 2018, quatorze séances du film d’Emmanuel Audrain ont été programmées en Loire-atlantique, essentiellement dans l’agglomération nantaise et la presqu’île de Guérande.

Ces séances ont été proposées par des cinémas associatifs et d’art et d’essai, dont les équipes, souvent majoritairement composées de bénévoles, avaient adhéré avec conviction à ce projet.

Ce sont donc au total de 1300 à 1500 spectateurs (de 50 à 200 personnes selon les lieux) qui ont pu voir avec beaucoup d’intérêt et d’émotion ce documentaire. Peu de jeunes, beaucoup de cheveux gris formaient ce public curieux, attentif et participatif
Chaque séance a été suivie d’un débat souvent très riche avec la salle, animé par Emmanuel, et avec la participation d’au moins deux membres de la 4ACG.
C’était bien sûr une occasion de présenter notre association et ses différentes activités (actions pour la paix, financement de projets, interventions dans les lycées, voyage en Algérie… ).

Quelques professeurs ont émis le projet de nous faire intervenir dans leur établissement. Les échanges lors des discussions et surtout après les séances, parfois autour d’un pot, nous ont permis d’approfondir les contacts et de donner des exemples d’interventions passées aux enseignants intéressés.

Ces soirées nous ont aussi permis de présenter et vendre le livre « Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance, Paroles d’humanité ».
http://www.4acg.org/Ce-livre-Guerre-d-Algerie-Guerre-d-independance-Paroles-d-humanite-on-l

Anne et Pierre

Retour en Algérie, le film
http://www.4acg.org/Retour-En-Algerie-le-film-1078

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.